Flash Infos Montagne

Lu 22 
réunion mensuelle 18h00

2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

Circuit lac de Soum



 
                                            

Commentaire Gérard H.

32 participants se sont rassemblés au parking de la piscine d'Arrens pour ce petit tour prometteur en Val d'Azun. Avant le départ, Guy, aujourd'hui animateur de la rando, accueille les nouveaux arrivants qui semblent déjà des montagnards aguerris.

Le groupe se dirige vers les hauteurs d'Arrens, passe sous le site de Pouey Laün qui semble bien désert, voire "glacé".

Après un joli petit groupe de granges, le chemin de la reine Hortense nous mène vers le col de Saucède. C'est long et ça grimpe, mais le soleil arrive. Il faut tomber la troisième couche de polaire.

Après le col du Soulor, on sent bien qu'une surprise se prépare pour la pause du midi, mais avant d'atteindre le lac de Soum, il faut d'abord escalader la crête du Cap d'Aout (1654). Ou la contourner pour les plus avertis.

Le site du lac de Soum est grandiose. Le Gabizos, seigneur omniprésent du val, nous surveille, mais au loin vers le sud ouest d'autres montagnes moins connues des gens de ce côté-ci de l'Aubisque nous promettent de belles randos d'été.

La surprise est un apéro au Tariquet organisé par Jean Louis et Cathy. Tout le monde est heureux, le repas traine, est-ce l'effet du soleil qui cogne comme en été ou des vertus du vin blanc ?

La descente vers Marsous par les Artigaux est rapide et pastorale, les belles couleurs d'automne, les odeurs de sous bois, les granges et les brebis nous font oublier les douleurs (passagères bien sûr) de nos genoux vieillissants.

Pour le pot de l'amitié, nous sommes accueillis au Kairn d'Arras parmi les livres et les gâteaux qui arrivent de tous les côtés. Quel bonheur.

Circuit de 15 km, 840 m de dénivelé cumulé




               Photos Annie                           Photos Manu                         Photos Jean-Michel


Tracé lac de Soum