Commentaire William
A Béout pluvieux, Lutour heureux
En ce dimanche de Pâques, quelques montagnards avaient décidé de se rendre à l"invitation de Monseigneur Dumail qui souhaitait honorer Saint Béout. Las ! Arrivés à Lourdes, une forte bruine et un ciel bouché les attendaient. La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin dit-on. Mais le père André décida d'annuler l'ascension car la montée sous la pluie eut été un vrai chemin de croix. Cette sortie, intitulée "le Béout autrement", inspira aussitôt six montagnards qui décidèrent effectivement de faire... autrement : direction Cauterets pour un nouveau départ ! Depuis la Raillère, nos valeureux bipèdes traversèrent le pont de la cascade du Lutour et remontèrent cette magnifique vallée jusqu'à la Fruitière. De là, ils poursuivirent leur randonnée sur un parcours semé d'embûches puisque de nombreuses avalanches coupaient le sentier en maints endroits. Et le temps ? Magnifique ! Petit vent mais grand bleu...
A midi pile, un petit débat s'engagea entre les participants : certains voulaient continuer jusqu'à la cabane de Pouey Caut, d'autres souhaitaient s'arrêter là, se jugeant pas assez bien équipés pour poursuivre cet itinéraire très enneigé. La voix du sage l'emporta et ils firent la traditionnelle pause déjeuner juste après le Pourtau de Limouras. Le repas terminé, l'un des membres de l'équipe décida néanmoins d'aller jusqu'à la cabane. Il essaya bien de décider quelques camarades mais tous respectèrent ce 8ième commandement des Montagnards argelésiens : "l'estomac plein, tu ne monteras point." Le réfractaire partit donc seul en promettant de rapporter une photo de ce vieux refuge. Il s'acquitta fort bien de cette mission, retrouva ses condisciples et avec eux redescendit jusqu'à la Raillère.
Et là, comme un clin d'œil à la volonté divine qui quelques heures plus tôt avait imposé sa loi sacrée, ils dégustèrent, sous la forme d'une savoureuse pâtisserie concoctée par l'une des participantes, l'agneau pascal. Au préalable, tous se recueillirent devant ce merveilleux gâteau et, malgré le péché de gourmandise qu'ils allaient commettre, dirent en chœur ce mot profane : amène.
Photos Jaime.......Photos Magali........Photos Ginette......Photo cabane Pouey Caut