Commentaire Manou
Nous étions 18 M A à profiter de ce très beau séjour du 10 au 15 juin en Aragon, à Nocito où nous avons été accueillis par Jean Sébastien, notre guide, Nathalie excellente cuisinière et leur fils Yan (musicien à ses heures en dehors du service), à la casa Villacampa. Nous avons traversé de nombreux villages, souvent complètement abandonnés par leurs habitants : San Urbez, Abillada, Bara, Otin, Bentué de Nocito etc. Leurs églises souvent en ruines elles aussi, sauf celle de San Urbez qui est en rénovation en prévision d’une procession fin juin.
Beaucoup de sentiers traversent des forêts de diverses variétés d’arbres et de fleurs devant lesquelles Jean Sébastien était intarissable sur leurs noms, leurs provenances, leurs utilisations etc..
Depuis le gîte nous lorgnons tous, l’imposant Tozal de Guara et c’est le second jour de randonnée que nous sommes allés lui rendre visite. Il a eu la gentillesse de ne pas mettre d’écharpe ..de nuages ! Du haut de ses 1400 mètres nous avions une vue magnifique à 360 ° sur la plaine de L’Ebre et sur les Pyrénées. Nous n’avons pas manqué d’y signer le livre d’or afin de signaler notre passage.
Pour le 3 ème jour Jean Sébastien nous a réservé, après le passage à Otin, village abandonné, les balcons de Mascün. Nous longeons les murailles, les grottes, les balcons, les colonnes où parfois sont agrippés des vautours ou des chèvres sauvages, ainsi que les saxifrages. Tout en bas, les canyons. C’est magnifique ! Nous repartons et descendons au bas du canyon où certains ne résistent pas et prennent un bain dans les vasques.
Pour le dernier jour de rando, un peu de pluie, (il faut bien laver un peu) ce qui ne nous empêche pas de faire une bonne vingtaine de kilomètres, au travers de forêts, cascades, vasques etc..
En résumé c’était super !
Photos Manou J1 Photos Manou J2 Photos Manou J3 Photos Manou J4
Photos Manou J5 Eric B. J1 Eric B. J2 Eric B. J3
Eric B. J4