Flash Infos Montagne
                                           
 
Di 23 Les Mails Lourdais
Rdv 8h30 Argelès

2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

Lac de Soum

 

 Commentaire Gérard H. 

18 participants

Dénivelé 700 m environ, trajet parcouru 12 km

Pour cette première rando de l'année 2020, Guy N a choisi la plus belle vallée des Pyrénées (peut être de France ?), le val d'Azun. Nous sommes vendredi, qui plus est surlendemain de fêtes, donc pas d'excès au programme d'aujourd'hui. Partis des Artigaux, nous sommes montés tranquillement vers la cabane de Cantau en serpentant parmi les quelques granges endormies au pied du Berbeillet.

C'est une douce journée d'hiver avec un soleil un peu pâlot, la neige de décembre a disparu du chemin mais pas sur les sommets majestueux et rassurants du fond du val d'Azun que nous connaissons bien. Notre guide du jour nous improvise une petite variante vers un "monticule" qui nous donnera un joli point de vue sur la vallée de Ferrières.

Ne nous attardons pas trop, il faut maintenant rejoindre notre destination du jour, le lac de Soum, pour déjeuner. C'est là que nous rencontrons deux montagnards bien connus, accompagnés de deux jeunes valléens prometteurs (voir photos) ...

Sous la lumière blafarde du soleil qui tente de percer la brume, le lac est gelé, l'atmosphère est calme, l'ambiance est reposante. Les randonneurs se sont assis sur l'herbe rase, les brebis aux longs poils ne sont pas loin. A la fin du repas, l'air se rafraichit brusquement (mais peut être est ce un effet de la digestion qui commence), les dames mettent leur quatrième couche et tous se préparent pour la photo.

Ah mon beau pays d'Occitanie, comme le chantent si bien Jean et Armande avec une "pointe d'accent" au refuge du Kairn. On pouvait  lire sur les visages et dans les yeux qui pétillent la joie de se retrouver ensemble au chaud entourés de livres et de pâtisseries. Il faut rentrer maintenant, c'est une nouvelle année qui commence.

                             

                              Photos Annie                   Photos Jeannot                  Photos Christian