Tuc de Labasse

Commentaire Patrice

Sortie proposée par Claude, entouré de 15 MA armés de crampons et piolets.

Départ ferme Igau, puis descente de 150m en direction de Catarrabes où nous avons cherché en vain les chameaux

Le reste n'est que montée à travers une très belle forêt de hêtres, puis nous traversons des pelouses rases et brutales truffées de quelques granges avant d'atteindre le col de Contente, équipés de nos crampons.
Il a fallu se battre pour mériter ce Labasse(ton) et, arrivés au sommet, Claude fut le roi de Labasse(cour). Ca sentait la volaille en plein air, on a donc picoré avant de redescendre sous le regard d'un milan qui avait flairé nos poulettes!
Fini la rigolade, quelques exercices de chutes sur neige avec le piolet comme frein moteur nous ont rafraichi les idées, le dos et le ventre, où la neige s'était fait un malin plaisir de pénétrer.
On se relève pour continuer la descente par le sentier du Cabaliros qui nous ramène en quelques kilomètres à nos voitures.
Belle randonnée variée grâce aux nombreux champs de neige traversés par des traces d’animaux, cela sous un ciel bleu et une température vraiment pas de saison.
Le pot s'est fait à Pierrefitte, on s'est assis avant de s'écrouler sous les pâtisseries.
Bilan du jour : 1300m de dénivelé et 13 kms
Selon la formule consacrée, nos remerciements iront à Claude pour la découverte du Tuc de Labasse par ce versant.
À tout bientôt pour de nouvelles aventures pyrénéennes.

Photos Annie                 Photos Jean-Michel               Photos Anne-Marie             Vidéo Guy N.