Flash Infos Montagne
                                           
 
Di 23 Les Mails Lourdais
Rdv 8h30 Argelès

2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

 

Commentaire Rosy 

 

 Formation du matin

Comme convenu, les 14 participants et Stéphanie, notre formatrice, étaient bien au rendez-vous, parking du Petit Théâtre de la Gare d’Argelès.

Les photos 1 et 2 reflètent l'accueil et l'ambiance conviviale de ce rassemblement puis les photos 3 et 4 donnent un aperçu de l'échaufffement et des conseils de Stéphanie pour permettre à nos "Premières Fois" de découvrir les Bons Gestes de la Marche Nordique.

Pour mettre en oeuvre les conseils de Stéphanie, nous sommes allés sur la voie verte en direction de Pierrefitte. Très attentive aux nouveaux pratiquants, Stéphanie a su les mettre en confiance et rapidement, nous sommes arrivés avant Adast pour une "pause-conseils" comme le montrent les photos 5 et 6.

Le retour se fit par la même voie et conformément à notre pratique, nous avons fait des étirements comme le montrent les photos 7 et 8.

Ce fut une matinée pleines de nouvelles sensations et qui a convaincu nos "Premières Fois" de revenir nous voir. Excellent moment et bravo à tout le monde.

 
Formation de l’après midi
 
Ce sont 12 marcheuses qui se sont retrouvées, Place des Anciens Combattants à Argelès, pour profiter des conseils de Stéphanie, notre formatrice. la photo 1 montre le début de notre parcours juste après l'échauffement fait sur le parking.
 
Nous avons souhaité travailler avec elle pour nous améliorer dans la gestion des montées et descentes. C'est pourquoi nous sommes parties vers Canerie et le chemin du Balandrau pour tester 2 techniques de propulsion (alternative ou simultanée) en montée. Au sortir du Balandrau, comme en témoignent les photos 2 et 3, nous sommes allées vers Ouzous.      En atteignant notre point culminant et profitant un temps d'hydratation, Stéphanie nous a prodigué des conseils sur le geste juste au niveau des bras, comme en témoignent les photos 5 et 6.
 
Désireuses de vivre de nouvelles sensations et de profiter des aspects positifs de la marche nordique sur la santé et la performance, nos 12 marcheuses ont pu apprécier les conseils de Stéphanie sur "l'amplitude de la foulée" photos 7 et 8  et de l'action des bras en arrière, photo 9 car c'est ce "tout" qui différencie la rando montagne de la marche nordique.
 
Après une boucle de 9,530 km faite en 1h37 , nous avons fait des étirements,(photos 1 et 2 étirements) et nous sommes allées prendre un "pot" très convivial et très mérité à Argelès (photo formation)  . Une manière à nous de remercier Stéphanie pour toute sa compétence et sa gentillesse.   
Un grand bravo aux participantes et à bientôt.
 
                                                               Photos Rosy