Flash Infos Montagne

Modification

Sortie du mercredi 30 septembre

Voir Programme


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Le fond de sac
   - La marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes d’Argelès
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur

Le Béout

 

Commentaire Gérard

50 participants

Dénivelé 450 m environ, trajet parcouru 10 km

Record battu ?   Cinquante montagnards se sont présentés ce vendredi pour une rando proposée par Jeannot en vallée de Batsurguère. Il y a même des "petits enfants" futurs montagnards.

Depuis le parking du Paradis à Lourdes, nous longeons le gave et suivons le GR 101 jusqu'au village d'Ossen. Le soleil se lève et évacue rapidement le froid matinal. On voit là haut le sommet du Béout, une cabane et une antenne. Ca monte assez raide. Sur le trajet un gouffre nous rappelle que nous sommes dans un massif calcaire. A la cabane, le groupe se sépare en deux, pour un détour vers les sarcophages (que nous n'avons pas vus, peut être en RTT ce vendredi ?).

Arrivés au sommet, c'est déjà l'heure de déjeuner. La vue est magnifique sur le Montaigu, et tout au loin, vers Gavarnie sur les sommets enneigés du Marboré et du Mont Perdu. 

Pour la descente vers Lourdes, c'est direct mais  la rando passe en 2G, aïe aïe. On pourrait titrer "descente d'enfer pour le retour au Paradis". Mais il y a des petites fleurs partout qui nous rappellent que nous sommes bien sur terre.

Tout le monde arrive sans souci à la cité Saint Pierre où, bien installés sur les bancs de l'amphithéâtre, près de la chapelle au toit de chaume, nous avons droit à un mini récital de Jean et Armande.

C'est à Lugagnan que ces cinquante montagnards encore affamés vont manger tous les gâteaux préparés par les charmantes pâtissières. Merci Saint Valentin.

 

       Photos Manu      Photos Michel M.       Photos Christian       Photos Manou        Photos Jeannot