Commentaire Gérard H
Rando du 22 juillet 2020
Tour de Lieusaube
9 participants
Dénivelé 750 m environ, trajet parcouru 12 km 5
Aujourd'hui c'est Martine qui anime sa première rando.
Neuf randonneurs sont présents au départ qui a été avancé parce que la météo annonce de orages en fin de journée. En montant le chemin en lacets, on a vue tantôt sur la chapelle de Héas qu'on vient de quitter, tantôt sur les hauteurs du cirque de Troumouse qui nous attire. La végétation est magnifique : iris des Pyrénées qui sont d'autant plus pimpants qu'on monte, oeillets de Montpellier, hélianthèmes, lys ... Il parait qu'il y a aussi des marmottes, on les entend siffler mais on n'en verra pas beaucoup aujourd'hui. Nous passons à proximité de la cabane de l'Aguila et de l'oratoire de la Sainte Famille. Une jeune campeuse sort de la tente et nous salue.
Nous continuons à monter régulièrement et soudain devant nous on aperçoit la tour de Lieuseube et la brèche qui la sépare de la montagne. Les plus distraits comprennent maintenant que c'était un tour avec une tour. Là haut nous arrivons dans un domaine plus minéral, c'est l'occasion pour notre guide de nous donner les explications géologiques pour la compréhension de ce site remarquable. Un détour par les hauteurs nous dévoile le cirque de Troumouse dans son ensemble qui est encore un peu enneigé. Nous irons déjeuner au bord du lac des Aires (2049 m). Le retour par la grande cascade de Matacas puis par les estives est pastoral. Les brebis et les vaches testent bien tranquilles à notre passage.
Le temps a été très ensoleillé, l'orage a attendu la soirée et nous avons pu prendre le pot habituel (avec patisserie !) à Gedre. Bravo à Martine et Michel.