Commentaire Bernard
Habituellement, le lundi c'est journée de repos chez les MA après une étape du dimanche généralement très montagneuse. Mais aujourd'hui c'est sans compter sur notre nouvel organisateur, Eric G qui, pour sa première, nous a concocté un sacré plat de résistance avec le soum de Linsous (2551 m) aux fins fonds de la vallée d'Estaing.
Nous sommes 7 pour relever ce défi (3 montagnardes et 4 montagnards).
Plusieurs petits stops agrémentent la montée : la toue de Cétira, joliment restaurée avec son lit de pierres plates, le lac de Plaa de Prat et ses jeunes campeurs, un groupe d'isards peu farouches qui nous toisent de haut, les ruines du Liantran dont la cabane principale est également entièrement restaurée...
De son pas alerte et régulier, Eric nous conduit ensuite aux beaux lacs de Houns de Hèche puis, en contournant habilement un sale pierrier, jusqu'au sommet du Linsous que nous atteignons... à midi pile ! Balaitous, Palas, Gavizo Cristail, Gabizos, Bassia du Hoo et tant d'autres s'offrent à nous.
Le soleil va désormais nous accompagner pour le retour avec une belle variante par le col des Gisletas, les lacs de Bassia (lac blanc puis lac noir avec son très photogénique pin à crochets suspendu au dessus de l'eau).
Merci à Christine pour son bar improvisé, à Didier pour la pâtisserie. Et bien sûr bravo Eric pour cette première réussie et cet itinéraire original, nous attendons la prochaine avec impatience... mais pourvu que ce ne soit pas demain !
23 kms environ, dénivelé 1590 m, 12h de rando