Commentaire Hervé
Aujourd’hui, nous sommes 17 Montagnards argelésiens à nous retrouver sur le parking des Thermes de Cauterets au départ de la portion du GR10 qui va de Cauterets vers le col de Riou. Le sentier bien ombragé monte régulièrement, puis nous rejoignons la piste qui mène au Chalet de la Reine Hortense devant lequel nous passons au bout d’une heure environ. Nous nous disons que c’est un peu tôt pour y manger une bonne garbure, mais qu’au retour, nous pourrions sans doute y faire une pause… Le sentier continue sous la forêt, puis traverse une zone d’estive. Encore un dernier effort pour arriver au col de Riou : grâce à un ciel bien dégagé, magnifiques vues d’un côté sur la vallée de Barèges et la station de Luz-Ardiden, de l’autre sur la vallée de Cauterets et le massif du Cabaliros. Pause piquenique au pied des ruines de l’ancien hôtel du col de Riou qui recevait les curistes de Cauterets à la belle époque.
Retour par le même chemin. Il est 16h quand nous nous présentons au Chalet de la Reine Hortense pour y prendre un verre et profiter de la vue depuis la terrasse : « Désolé, c’est fermé ! ». Plutôt déçus par cet accueil pas trop sympa, nous prendrons finalement notre pot convivial sur la route du retour au bar de Pierrefitte !
Randonnée d’environ 16 km et plus de 1000 m de dénivelé. Merci à Manou et à Marie pour le choix de cette sortie et à Noëlle le serre fil du jour!