Commentaire Bernard
C'est à sept à sept heures que nous entamons la montée classique vers Migouélou sous la conduite d'Eric G.
Petit café au refuge pour certains. Nous prenons le sentier du col d'Artouste puis nous bifurquons à gauche vers les quatre Lacarrats qui vus du dessus forment un joli ensemble lacustre avec le grand lac de Migouélou en toile de fond.
Bien guidés par Eric nous atteignons le pic de Batbielh "la vieille vallée" appelé aussi Batboucou (bat : vallée boucou : bouche, le vallon du même nom est situé au confluent de deux cours d'eau). Nous profitons de l'immense panorama : à l'ouest Arriel, Lurien, Ossau, Castillo de Acher, Anie... A l'est Vignemale, Cambales, Bassia de Hoo...
Seul problème : il est 11h15 et la faim est loin de nous tenailler.
Mais ce malin d'Eric a plus d'un tour dans son sac, il nous propose de faire sur notre boucle du retour un crochet par le Courouaou (etym : Hauteur arrondie en couronne, ce qui est bien le cas)
Tout au long de notre approche, il nous semble imprenable et ce n'est qu'au dernier moment que se dévoile un couloir étroit entre le Cadier et le Courouaou. Nous le remontons prudemment puis nous atteignons rapidement le sommet en dessous duquel de belles terrasses herbeuses nous accueillerons pour le déjeuner. Ce Courouaou a fait l'unanimité tant pour son approche sportive que pour son magnifique panorama ! Merci Eric pour ce petit plus !
Bien reposés, nous reprenons notre boucle par Tramesaygues puis nous surplombons d'abord le lac de Lassiédouat puis un peu plus loin le lac de Touest que les Montagnards du vendredi ont récemment visité sous la conduite de Guy G.
La centrale hydroélectrique n'est plus très loin, ouf, soupir de soulagement de nos genoux !
Pas besoin de gps pour retrouver ensuite le chemin du bistrot d'Arrens et nous ne nous faisons pas prier pour dévorer l'excellente pâtisserie de Christine.
1550 m de déniv et 16 kms environ, merci Eric pour ce deuxième essai réussi !