CR de la rando du 3 mars, « La Montagnette », 2404 m en raquettes (J.P. Allinne)
Non ! tous les musées ne sont pas fermés, la preuve : Les treize montagnards (et surtout montagnardes…9/13 ! évidemment les plus courageuses, pour se lever à 5h30 en hiver…) ont pu, en ce mercredi brumeux et doux, visiter gratos le Musée des Neiges Pourries dans la montée sur le col de Lary, puis surtout la descente raide vers le bassin au pied de la « Montagnette » (qui a trouvé ce nom infamant ?), suivie d’une petite remontée entre les rochers. Comme d’hab en hiver, le vent pas très sympa nous obligea à redescendre chercher un coin abrité pour déjeuner, mais consciente que la remontée au col de Lary serait plus hard après le repas, Ghislaine proposa opportunément de remonter au col pour…redescendre ouvrir enfin nos frichtis.
Collection (presque) complète de neiges diverses, fraiche de dimanche dernier au dessus, sable du Sirocco en dessous, profonde molle, croute cassante, il ne manquait que la neige gelée et glissante, les glissades (il y en eu un bon paquet) n’étant dues qu’à la « soupe » qui partait sous nos raquettes. Distance « que » de 7 km, d’où le nom « Montagnette » ?
Mais très bonne journée, surtout que partis tôt, nous avons évité la foule de l’après-midi…Un grand merci à nos deux « sirdars » Anne-Marie et Ghislaine.
Jean-Pierre