Cabane de Bouleste (1720 m)
20 MA en grande forme ont participé à cette randonnée conduite par Manou avec Jeannot en serre-file.
Départ à 9h d’Argelès puis le convoi rejoint 3 nouveaux MA à Arrens.
Ciel clément, température plutôt douce.
Arrivés au Lac du Tech (1210m), nous quittons les voitures à 9h40 pour aborder les premiers lacets parmi les noisetiers qui absorbent toute l’énergie des marcheurs… silence absolu pendant un long moment… arrivés sur le premier plateau, le soleil nous rejoint, l’ambiance se détend, la parole aussi.
Nous poursuivons le sentier sur la rive droite du torrent le long du vallon Labas pour déboucher sur une zone ensoleillée où de nombreuses marmottes courent en tous sens à notre approche … long arrêt pour les observer tandis qu’elles-mêmes se figent et nous fixent également prêtes à détaler au moindre mouvement de notre part. Longue séance photos.
Nous admirons longuement un plan rocheux vertical copieusement tapissée de jonquilles!
Quelques ressauts plus loin, nous tombons en arrêt devant un troupeau d’une vingtaine d’isards qui s’attardent paisiblement sur ce versant ensoleillé. Apparemment peu craintifs, ils s’éloignent vers leurs hauteurs tout en nous observant. Long arrêt photo également.
De part et d’autre du vallon, la neige est présente vers les sommets. A l’ouest, magnifique cirque enneigé au pied de la Pène d’Arrucours et du plateau d’Ausseilla ; le paysage est grandiose!
Nous atteignons la cabane à midi et nous installons pour un pique-nique convivial dans la bonne humeur.
Avant le départ, nous avons le privilège d’écouter deux chants pyrénéens, « Une pointe d’accent » et « La cascade », interprétés par Jeannot et Armande sollicités par leurs fidèles admirateurs. Très belle prestation, belle complicité, succès garanti, applaudissements nourris !!!
Retour aux voitures à 15h. Jeannot et Armande n’ont pas le droit de nous quitter sans avoir interprété « Le Refuge »… salve d’applaudissements…
Nous nous quittons navrés d’avoir à remettre la prochaine randonnée à un avenir très incertain.
Merci à Manou et à Jeannot pour cette belle randonnée.
Merci à l’ensemble des MA pour cette bonne ambiance, les échanges et les rencontres.
Christian et Paule