Commentaire Eric.B
" Premier vendredi après confinement.
Malgré un ciel bas, gris et humide, 20 MA plus optimistes que d'autres ont choisi de suivre Michel vers le Soum d'Ech depuis Omex.
Petite mise en jambes autour du village et direction le Cap de la Serre, Ech, pour ensuite attaquer la montée au Soum d'Ech qui
vu de loin, est bien rond mais qui s'avère un peu plus compliqué pour arriver au sommet . Il a fallu sinuer entre ronces et aubépines ,
mettre les mains (et plus ) pour escalader ces rochers calcaire biscornus avant d'atteindre le but. Entre temps, le ciel s'est dégagé,
et nous avons pu casse-croûter sous le soleil.
Descente par la même voie et retour à Omex en passant par le Col d'Ech, le site d'extraction des sarcophages et un petit sentier agréable.
Merci Michel pour cette sortie sympa, bravo à celles qui se sont découvertes en escalade , et dommage pour ceux qui ne sont pas venus !
420m de dénivelée, 12 km à la louche.
Commentaire de Dominique :
23 Montagnard(e)s sont présent(e)s, le matin, au départ d’Omex. Mais seuls 19 d’entre eux emboîtent le pas à Michel, dans le brouillard, à la fois confiants en leur organisateur mais aussi dans la météo du jour. Trois personnes, après avoir humé le temps, préfèrent déclarer forfait et regagner leur voiture sur le champ. Par un ancien sentier, bordé d’ancolies et d’orchidées, nous parvenons au Cap de la Serre pour une petite pause face à la stèle à la gloire des résistants français et espagnols ! De ce Cap, nous en prenons un autre, plein nord pour atteindre le Col d’Ech. Obliquant plein Est au pied du Mail de Portes, nous gagnons les pentes du Soum d’Ech où là :
Aucune, aucun, ne se dépêche
Sur une roche pas très sèche,
Mais au sommet, ah quelle pêche,
Vu les sourires au Soum d’Ech !
Après le pique-nique pris au sommet, et une redescente prudente, on caracole au col pour gagner un lieu-dit, « la Prédie » et y admirer une carrière de sarcophages du moyen âge avant de regagner Omex. Merci Michel pour cette randonnée de reprise, un vendredi, sans une goutte de pluie et pour avoir commandé le soleil à notre arrivée au sommet !