Commentaire Christian . M
Le Cabaliros (2332m) par les crêtes
Randonnée organisée et guidée par Claude Papon
Dénivelé :1150m
Distance : 14,5 km
Temps : 7h
RDV à 7h45 des 23 MA hyper-motivés malgré un ciel bien nuageux.
Notre convoi emprunte la piste du Cabaliros à partir de Sireix et s’arrête aux granges de Luncet (1162m).
Nous démarrons à 8h30 par une traversée soutenue en sous-bois. Le sentier longe plusieurs cabanes en parfait état (cabane d’Artigue det Mi, cabane de Labédat),
Puis, nous débouchons à découvert sur un large plateau herbeux que nous remontons vers le sud-est pour rejoindre le sentier longeant les crêtes.
Soudain, nous avons la surprise de découvrir 3 magnifiques levrauts terrorisés par notre présence animée qui tentent de se fondre dans l’environnement grâce à leur pelage couleur d’herbe sèche.
Nous abordons ensuite les crêtes à partir du pic Araillé (2018m), poursuivons vers le Malinat (2200m) où se dresse une croix de fer pour continuer vers le Soum de Lat Dessus (2244m).
Joyeuse ambiance, de nombreux commentaires sur les superbes perspectives des sommets alentour que la brume s’amuse à dissimuler, les nuages montent et disparaissent…. vue plongeante sur Cauterets mais le Viscos joue à cache-cache…
Un sentier bien marqué longe les crêtes et se perd dans la roche qu’il faut aborder avec précaution. Des consignes sont données pour une vigilance soutenue afin d’assurer son pas.
Le Cabaliros se rapproche après le passage d’un bref névé et de quelques marches délicates pour atteindre le plateau et sa table d’orientation. Le beau temps est au rendez-vous.
Ce magnifique belvédère donne à voir les plus beaux sommets de la région, notamment le Vignemale et le Balaïtous, sans oublier le Pic du Midi d’Ossau bien dégagé aujourd’hui.
Pique-nique revigorant face au Val d’Azun, pause-détente largement appréciée.
Descente prudente sous l’oeil vigilant de Claude pour retrouver les crêtes puis le sentier de retour à partir de la cabane de Bene.
Ravis de cette splendide journée, nous tenons toutes et tous à remercier Claude pour cette heureuse initiative ainsi que ses deux fidèles serre-files Eric et Alain pour leur attention sans faille tout au long du parcours.
Christian Mailhes
Photos Anne-Marie Photos Eric.B