Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

Soum de Lascours 

Commentaire de Danièle :
C’est par une météo mitigée que 12 montagnards argelésiens se sont lancés à l’assaut du Lascours, au départ du col de Tramassel. C’était la première de Louis, et Danièle fermait la marche.
Les sommets environnants étaient noyés dans la brume et la montagne était habillée de camaïeux de verts. Laissant Isaby en contrebas du chemin, nous avons continué jusqu’à la cabane en bois adossée à un rocher dans la Grande Estibère où nous avons fait la pose banane.
Puis ce fut la montée raide vers le col du Lascours où décidément le soleil n’était pas au rendez-vous. Les nuages enveloppaient tout le paysage et un léger crachin nous accompagna jusqu’au sommet qui fut atteint en 3h20 environ. Quid du panorama à 360° qui par beau temps aurait ravi les pupilles ! Il faudra revenir pour admirer Gavarnie et sa brèche de Roland !
Il était encore trop tôt pour déjeuner. Un petit vent s’étant levé, la décision de redescendre en direction du lac de Bassias fut vite prise. Heureusement, une éclaircie nous permit d’admirer au passage d’une brèche un paysage sauvage et même le sommet du pic du midi de Bigorre. Puis après une traversée, nous avons atteint le col au dessus du lac de Bassias et c’est avec le soleil que nous avons pique-niqué, non sans avoir cherché Danièle qui elle-même cherchait son Talki Walki ! Louis et Michel arrivés en renfort, sont également rentrés bredouille de la chasse au Talki...
La descente vers le lac de Bassias fut agrémentée par l’observation rapprochée d’une quarantaine de vautours à la curée se disputant la carcasse d’une brebis.
Après avoir revu le lac d’Isaby et aperçu le cœur vert du lac d’Ourrec, nous avons bouclé un peu avant 17h ce circuit de 16 km et 1040 m de dénivelée.
Merci Louis pour cette belle boucle et merci à Francette et Danièle qui ont agrémenté le pot de l’amitié de deux bons gâteaux !
Bienvenue à Rémi et Laurent nouveaux montagnards.

Photos Louis