Commentaire Gérard H
Lac Nère ( 2241 NGF )
Dénivelé 1000 m
distance parcourue 18 km
Au départ, 18 montagnards sont présents, dont un grand nombre de récents adhérents. Qu'est ce qui les a tous décidés pour cette rando proposée "au débotté" par Gérard M ? Le beau temps oui après ces tristes et froides journées, mais aussi le classement " G2". Attention il va quand même falloir monter 1000 m et un peu plus.
Garés au bout du lac d'Estaing, nous partons vers le sud dans la fraicheur matinale. Il n'y a plus de touristes, seules quelques vaches et brebis paissent tranquillement. Sur le trajet qui remonte le gave, quelques cabanes et une magnifique toue à la porte rénovée. Après la cabane du lac de Plaa de Prat, on tourne à gauche. Ca monte dans la forêt, puis un plat, puis ça remonte ... Il nous faudra quatre heures au total pour atteindre le lac.
Il n'est pas tout noir comme son nom pourrait le faire supposer, il est même beau sous le soleil légèrement voilé et c'est là qu'on déjeune. La vue sur le massif du Balaïtous enneigé est magnifique.
La descente est rapide. Un passage près des colchiques et les premières neiges sur les sommets nous rappellent que c'est la fin de l'été. Au bar du lac, il y a même un gâteau. Merci à notre animateur pour cette belle journée.