Commentaire Josiane
LE PIC DU JER depuis ANCLADES
27 Montagnards se sont retrouvés aujourd’hui dans le terrain de jeux de Jeannot : le Pic du Jer ! Il en connaît tous les coins et recoins. Il l’a parcouru en long, en large et en travers Enfant, il montait tout droit de son quartier de Soum de Lanne jusqu’au sommet en suivant le rail du funiculaire. Heureusement pour nous, le galopin de jadis s’est changé en un organisateur sage et responsable …et nous démarrons la balade à Anclades par la « route forestière ».Très vite cependant, nous l’abandonnons pour un sentier qui grimpe sous les arbres entre fougères et houx. Celui qui ne bavarde pas peut entendre de temps à autre quelques joyeux gazouillis. Les beaux jours approchent ?
Au pied des Troix Croix,nous retrouvons la piste. Nous faisons une pause contemplation au dernier virage. Lourdes dévoile ses sites emblématiques : le sanctuaire, le château fort, le lac, le gave, le Béout ..Une ville en miniature. Et dans la mosaïque grise et blanche que forment les maisons, chaque Lourdais repère la sienne : « C’est là ! ». Tout est dit.
A quelques mètres de la gare du funiculaire,nous bifurquons sur la gauche et prenons un nouveau sentier, assez raide, parmi les herbes jaunies par l’hiver et les roches.
Enfin la Croix ! 951m d’altitude ! Quand nous la verrons s’élever toute bleue dans le ciel enténébré, nous pourrons dire : « J’y étais ! » La photo de groupe s’impose.
L’angélus carillonne à Jarret, aux Angles. Midi. Où s’asseoir ? Côté ville ou côté campagne ? Chacun trouve son rocher et sa fenêtre.
Si quelques rayons de soleil polissent encore les versants enneigés,d es nuages s’effilochent sur les sommets. Nous ne nous attardons pas.
« En descendant mille soulagements ….. » nous rappelle Annie. Oui, cette descente n’exige pas une grande concentration. Quelques marches, le sentier botanique qui vagabonde parmi les noisetiers, et nous contemplons les vallées qui se perdent au sud au pied des Pyrénées.
Nous bouclons la boucle par un large chemin à flanc de montagne qui traverse l’ancienne carrière de l’Ophite. Le temps de s’émerveiller devant « l’hépatique trilobée » nous renseigne Gisèle , unique fleur de la journée, si belle dans sa pâle blancheur, et nous voilà à Anclades. Accueillis par deux splendides chevaux en quête de caresses ….ou de pommes ?
Direction le QG de Jeannot. A l’Instant Vert, les chiffres tombent : 4 gâteaux, 11 km, 550 m de dénivelé.
Un vendredi comme nous les aimons. Merci au tandem Jeannot -Manou, aux pâtissières, aux chauffeurs, et à tous !