Commentaire Josiane
LES ARTIGAUX
Il y avait un bon moment que les Montagnards du vendredi n’avaient pas marché du côté d’Arrens .Et bien c’est fait ! Par une agréable journée printanière, nous sommes 36 à rejoindre Marie pour une balade en boucle : les Artigaux et « une petite incursion vers le lac de Soum ».Nous ne prenons pas la piste carrossable mais le sentier en sous bois .Un sentier raide sans le moindre replat .Un ruisseau nous accompagne puis disparaît…..et nous longeons un lit de gros cailloux polis et blanchis par des eaux anciennes .Pour la « pause banane » , Marie choisit un vallon verdoyant frangé de sapins et de hêtres dénudés .Les plus savants d’entre nous désignent la direction du Balaïtous, le Gabizos, le pic du Midi d’Arrens qui résistent pour ne pas abandonner trop vite leur belle parure hivernale .
Nous continuons à grimper par un chemin caillouteux en lacets et voici bientôt, le vaste plateau herbeux des Artigaux parsemé de granges .Nous squattons la plus belle, fleurie de jonquilles , sur un balcon face à la chaîne des Pyrénées qui se déplie comme un accordéon blanc. Qu’il fait bon d’être là , adossé aux murs de vieilles pierres tiédies par le soleil !
Le menu du jour a des saveurs inédites : le Bordeaux crû 2018 choisi par Brigitte, le quatre quarts fait maison de Fatima, la tisane bio « ventre plat et drainage » proposée par Serge !
Et en point d’orgue au festin : l’opéra ! Le duo Armande -Jeannot entonne aimablement « Sous les cieux orageux ….. » mais voilà qu’au premier refrain et aux suivants entre en scène un téméraire soliste : appuyé sur son bâton, avec force moulinets de chapeau , Serge lance de sa voix de stentor jusqu’à son lointain pays ch’ti , son amour inconditionnel des Pyrénées et de la liberté …
La descente facile et rapide s’achève à travers prés par des sentiers bordés de mille fleurs Certains recherchent les premières morilles sous les orties .Chut ….
En attendant l’omelette, nous faisons honneur aux nombreux gâteaux du jour .Et dire que nous sommes un vendredi de Carême …..Mais nous les méritons avec dans nos jambes 532m de dénivelé et 13km. Bravo à tous !
Bravo aux pâtissières, bravo aux chanteurs , bravo à Marie et au serre file Serge .
Le rideau est tombé , les artistes ont regagné les coulisses …jusqu’à vendredi prochain .