Commentaire Rosy
Non!! Non !! Si vous regardez les premières photos de la sortie....nous ne sommes pas en Angleterre!!!...mais bien sur la rive gauche du Gave 😳😳
C'est au milieu du brouillard que nous entamons notre boucle qui, partant du Sailhet, nous amène, dans un premier temps, jusqu'au pont en fer en direction de Boô et sa très belle petite église qui fut notre décor de notre photo du site.
Traversant le village de Boô, nous prenons la route qui monte vers Silhen en ayant fait une halte pour alimenter notre connaissance des fleurs peuplant les bords de nos sentiers de marche nordique. C'est ainsi que Marithé nous interpelle sur une plante à petites fleurs blanches, "l'alliaire officinale" que vous retrouverez dans la rubrique "Rencontres florales".
Nous grimpons vers le Buala en passant par une traverse nous faisant basculer du versant "St Pastous" vers la vallée d'Argelès/Ayzac-ost. C'est alors que Viviane nous montre une autre plante, bien connue et souvent croisée, "l'euphorbe", que vous trouverez aussi dans la rubrique "Rencontres florales".
Nous atteignons le sommet du Buala sous la brume qui semble, toutefois, vouloir se lever....
Le retour est sans encombres....Nous suivons le sentier, rive droite du Gave, qui nous amène au Pont en fer, au passage derrière les pompiers d'Argelès et nous arrivons à la piscine de Lau-Balagnas et à nos véhicules...
Très belle boucle de 12km 800 faite en 2h22 de déplacement avec 300m de dénivelé cumulé par 15 marcheuses et Jacques. "Joyeuses Pâques" à tous.
Rencontres florales
Les informations ci-dessous sont tirées de l'ouvrage "Découvrir la flore des Pyrénées" de Françoise Laigneau disponible au Kairn à Arras.
* L'alliaire officinale
Plante fine à fleurs blanches dont les feuilles ressemblent à celles de l'ortie....Une plante comestible et médicinale dont les feuilles ont une saveur d'ail et sont plus ou moins amères. Les feuilles se dégustent fraîches en condiment dans les salades ou en pestos. Elles sont riches en vitamine C.
*L'euphorbe
L'inflorescence est une ombrelle d'un vert-jaune lumineux......Comme toutes les euphorbes, elles contiennent un latex blanc TOXIQUE....Plus d'une dizaine d'espèces d'euphorbe peuvent être observées dans le massif des Pyrénées. Certaines d'entre elles étaient surnommées "herbes à lait", d'autres "herbes à verrue". Toutes sont irritantes pour la peau.
Photos Rosy Rencontres florales Photos Annie Photos Rosy