Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

      IMGP0061          P1080200

Commentaire Danièle

Au départ d’Argelès Gazost, le plafond nuageux bas et gris suscite ce vendredi 26 août quelques interrogations parmi des montagnards à demi rassurés par une météo mitigée. Verra t-on les éclaircies annoncées ?

A 7h30, les voitures se remplissent au signal du départ donné par Louis, l’accompagnateur du jour.

Après quelques gouttes peu engageantes essuyées sur la route, les 21 montagnards s’équipent sur le parking du barrage des Gloriettes. A 8h30, nous prenons le sentier qui s’élève sur la gauche du parking pour rejoindre un peu plus loin la sente principale en direction du Pla d’Ailhet.

Des troupeaux de vaches musclées et des brebis grassouillettes au dos copieusement teinté de bleu, attirent d’emblée le regard des photographes. L’heure est à l’observation !

Nous ne tardons pas à apercevoir des marmottes sur les pentes herbeuses de l’entrée du cirque. Deux vautours perchés sur un lointain promontoire commencent à ébrouer leurs ailes. Un peu plus loin, des saxifrages à grande hampe florale déploient leurs rosaces vertes accrochées à un gros rocher, et des aconits bleus ou jaunes élancent leurs longues tiges. Un peu avant la cabane d’Estaubé, un important groupe de vautours semble faire le guet à proximité d’un petit veau couché sur le flan, que sa mère tente de stimuler.

Tiens, les nuages se dissipent laissant place à un ciel bleu et un soleil dominant ! Le cirque d’Estaubé dévoile petit à petit ses hauts sommets. Nous apercevons à droite la Hourquette d’Alans, puis plus loin, l’imposante borne de Tuquerouye et tout en haut de la brèche, l’architecture rectangulaire du refuge.

Environ 250m avant la cascade du Pla d’Ailhet, Louis nous invite à finir par l’ascension facile d’un petit promontoire culminant à 1961m en surplomb de la cascade. Nous avançons prudemment jusqu’aux gorges creusées dans la roche calcaire par le gave d’Estaubé. De jolies cascades invisibles depuis le bas se dévoilent à nos yeux. A midi, nous prenons place sur un plat herbeux pour un pique-nique convivial placé sous le signe du partage, d’où nous pouvons admirer les Astazous, le Piméné, le Pic de Pinède et l’entrée du Port Neuf de Pinède.

Le retour se fait par le même chemin. Descendant de la Hourquette d’Alans, les coureurs de tête participant au Tour des Cirques (120km !!) du Grand Trail des Pyrénées commencent à nous doubler. Le groupe se scinde en trois pour leur faciliter le passage. Nous rejoignons le parking par le sentier bordant le lac des Gloriettes en contrebas.

La sortie d’environ 11km et un peu moins de 400m de dénivelée se termine à Gèdre, toujours dans la bonne humeur, par le pot de l’amitié agrémenté d’un fameux cake aux myrtilles !

Merci à Louis, Danièle, ainsi qu’à Manou venue avec ses talkies, à Fatima la cuisinière du jour, et bienvenue aux nouveaux montagnards qui semblent ravis de cette 1ère sortie!

Photos Manou      Photos Louis   Photos Rosy