Commentaire Gérard H
Soum Blanc de Sécugnat (alt 2577 NGF). Dénivelé 1000 m. Distance parcourue 11 km.
Beaucoup de monde pour cette superbe rando organisée par l'équipe ARIBO. Il était pourtant précisé, en rouge sur le programme, "quelques passages délicats", mais ça n'a pas rebuté les 28 montagnards du jour.
Nous partons du plateau de Saugué, magnifique belvédère sur la chaine du cirque de Gavarnie. Il y a bien quelques nuages venant d'Espagne, qui n'inquiètent personne, ce sera une très belle journée.
Devant nous au Sud une grande montagne sans nom : c'est dans cette direction qu'on va, mais vers le sommet tout au fond à droite. Nous remontons la vallée très large, et la difficulté vient du franchissement de barres rocheuses par des petites "cheminées", où on pourrait glisser ou faire rouler des pierres vers ses voisins plus bas. Comme souvent pour l'ascension de ces sommets lointains, le but se dévoile progressivement, comme les jupons d'Alice Sapritch dans la Folie des Grandeurs.
Dès qu'on atteint le col en vue du sommet final, le panorama est superbe sur tout ce qui a un nom dans nos chères Hautes Pyrénées : Vignemale, Gavarnie, Ardiden, Néouvielle, ... et au fond de la vallée, le barrage d'Ossoue.
Le soum Blanc de Sécugnat est une longue ligne de crête, que nous parcourons bien sûr jusqu'à l'antécime. C'est là que nous mangerons, bien à l'abri du vent.
Pour la descente, nos organisateurs ont prévu un chemin alternatif à travers cette grandiose vallée du gave d'Aspé. C'est la saison des champignons qui commence , mais aussi des colchiques qui nous rappellent que c'est la fin de ... la rando.
Merci donc aux organisateurs et, comme d'habitude, aux infatigables pâtissières.