Commentaire Eric B.
Escapade orientale de 4 jours dans le 66 pour 15 MA avec un programme bien rempli concocté par Michel, le GO, et
Françette pour la log. (et le réveil !).
1er jour 6/09 :
Après un trajet matinal assez long, nous arrivons enfin à Los Masos de Valmanya d'où, casse-croûte pris, nous montons au refuge des Cortalets. 1160m de dénivelé, la pente est raide et il fait chaud ! Le refuge est le bienvenu !
2ème jour 7/09 :
Au point du jour qui se lève sur la Méditerranée, montée soutenue vers le Pic del Canigo par les crêtes de Barbet. Fort vent à décorner les isards. Pourtant ceux que nous croisons les ont toujours (des habitués sans doute ! ). Pour nous réchauffer, nous empruntons la cheminée. Récemment ramonée, elle ne pose aucun problème pour des MA décidés. Et là-haut, c'est le pied...de la croix décorée du pic qui vous accueille. Panorama superbe. Malheureusement, la brume occulte un peu le paysage (C'est où la mer ?). Retour vers Los Masos par la voie normale, via le refuge (pause déjeuner). 1919m de dénivelé dans les genoux.
Mouvement en voiture vers Thuès-entre Valls où le gîte communal, très confortable, nous reçoit. Repas simple et convivial à la Guinguetta du camping.
3ème jour 8/09 :
A l'aube, direction les Gorges de la Carança, avec une variante prévue qui ne sera pas réalisée. On suit le torrent avec, à l'aller des passerelles accrochées aux parois, au retour une corniche taillée dans la pierre. Abrupt, mais sans difficulté particulière.
Après passage au gîte, nous continuons vers des vasques peu connues remplies d'eau sulfureuse chaude pour nous y détendre un peu.
Repas chez Cathy à Fontpédrouse où l'accueil et le couvert sont très sympa.
4ème jour 9/09 :
Matinée consacrée à la remise en état du gîte et à une séance de relaxation dans les bains de St-Thomas où l'eau sulfureuse à 35° nous ramollit bien. Retour à Argelès-Gazost via Mont-Louis et le Puymorens.
Merci à Francette et Michel pour l'organisation et la conduite de ce séjour. C'était super ! Merci à ceux qui vous ont secondés dans la réalisation. Une pensée pour Maguy qui n'a pu être des nôtres, mais, promis juré, tu monteras au Canigou.
Photos Eric B. Photos Marco J1 Photos Marco J2
Photos Marco J3 Photos Marco J4