Séjour en Aveyron du 25 au 30 septembre 2022
26 participants
Commentaire de Gérard H
Christiane et Yves nous ont concocté un séjour à Nant, charmant village aux confins des départements de l'Aveyron, du Gard, de l'Héraut et de la Lozère. Nous avons passé dans cette région des Grands Causses et du Parc National des Cévennes quatre journées très différentes.
En résumé, nous y avons vu de très belles choses et notre guide nous a sensibilisés lors des randonnées à la culture, à la flore et à la faune locales. La reine des lieux est la brebis Lacaune qui fournit en abondance le lait pour le Roquefort. Mais bien au chaud à la bergerie, elle nous ont un peu snobés.
Lundi
Journée de randonnée dans le Causse Noir sur la corniche du Rajol. Les vautours fauves nous surveillent. Il parait qu'il y a ici aussi des gypaètes et des loups. On verra des belles constructions de pierre (village et château ruinés de Montméjean, bergerie de Roques Altes) et au loin le viaduc de Millau et le site de Montpellier le Vieux.
Le soir, un érudit local nous présente sa région avec passion.
Mardi
Nous cheminons sur la crête du cirque de Tournemire, ce qui permet de bien observer et comprendre les paysages calcaires des Causses. Après la randonnée, visite d'une cave à Roquefort.
Le soir au Karaoké, les montagnards argelésiens rappellent qu'ils sont de bons chanteurs ...
Mercredi
Le temps est pluvieux, on s'en contentera pour visiter le magnifique village Templier et Hospitalier de La Couvertoirade puis rejoindre à 5 km une ferme auberge.
Le village médiéval fortifié de La Couvertoirade, situé au coeur du Parc naturel des Grands Causses, est entouré de tours rondes et carrées. Dans l'église, notre guide nous raconte la vie de Saint Christophe. Il y a près de ce village une grande "lavogne", mare pavée typique du Causse pour abreuver les brebis (elles vivent ici en grand nombre avec quelques descendants des "baba cool" des années 70).
Jeudi
Nous montons vers le Mont Aigoual (1567 m NGF), un des sommets des Cévennes, dans un milieu plus montagnard. Le massif a bénéficié d'un reboisement "anti érosif" à la fin du XIXème siècle sous l'impulsion tenace d'un ingénieur forestier George Fabre. C'est maintenant le domaine des hêtres, des sapins et des épicéas.
La haut, le panorama est remarquable. Nous sommes sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranée et Atlantique, c'est très arrosé, venté et ça peut être très froid ...
Lors de la visite de l'observatoire météo, on apprend beaucoup de choses sur les satellites géostationnaires, les radars de pluies, les modèles de prévision. L'animation satellite nous annonce qu'il fera beau demain !
Le soir, spectacle de cabaret. C'est le final pour nous qui devons rentrer dans nos Pyrénées.
Photos Manu: Corniche du Rajol Cirque de Tournemire & Roquefort ,
Village de Couvertoirade , Mont Aigoual , Nant .
Photos Jean-Claude Photos Isabelle