Commentaire Annick
Trente-deux Montagnards pour le Viscos ! Un record ! Le courriel de Éric la veille, plein de recommandations bienveillantes et très clair sur ce qu'on pouvait attendre de la rando et sur ses difficultés, a eu plutôt l'effet d'un booster, même si quelques randonneurs du vendredi ont renoncé à la rando. Bon, d'aucuns ont dû lire en diagonale, notamment pour le choix des chaussures...., je ne donnerai pas de nom 😂... Mais revenons à notre rando...
Derrière notre super berger, au pas népalais, la file ne s'étire pas vraiment, signe d'un bon pas et d'un groupe bien homogène. Première pause à la cabane de Counques. Le groupe reste très bavard jusqu'au niveau de la Cabane de Boussu, où la pente commence à s'infléchir sérieusement. Tiens, quel silence !!! C'est que la pente taquine par moment les 20% ! Eric prend soin de ses suiveurs, en ménageant des pauses régulières et des ravitaillements avant les raidillons. Le dernier de ses raidillons est celui de l'assaut final qui aboutit au sommet du Viscos. Une partie des sacs est laissé au petit col qui voit la jonction de notre itinéraire et celui des crêtes qui vient du col de Riou. Le vent, qui vient de la vallée, souffle fort, mais le groupe ne se laisse pas déstabiliser et monte tranquillement et régulièrement jusqu'au sommet. Eric nous conte l'histoire de la croix érigée au sommet du Viscos (hommage à une bergère décédée accidentellement sur le Viscos à cause d'un bélier belliqueux, son démontage par des montagnards peu scrupuleux et peu respectueux qui l'ont balancée ensuite dans le vide puis son remontage en hélicoptère) et une photo est prise par un randonneur rencontré dans la montée. On en reprendra une, LA photo de la journée, après le repas lorsque le groupe sera au complet ; il nous en manque 2 au sommet, restés en bas de la pente finale. On cherchera difficilement notre aire de piquenique à l'abri du vent, finalement à l'aplomb de la cabane de Boussu. Le retour aux voitures se fait dans la même ambiance qu'à la montée, bonne humeur et rigolades, avec en plus la satisfaction d'être venus à bout de ce pic mithique du Pays Toy.
Tous les Montagnards s'associent pour dire un grand merci à Eric pour avoir mené de si bonne manière le groupe en haut du Viscos et à Michel, notre serre-file !