Commentaire Jean-Pierre
Rando du dimanche 11 décembre 2022, col de Riou, 1949 m (Luz-Ardiden)
Le Père Noël aime les Montagnards ! Ce froid dimanche matin, malgré une bise peu sympathique, sept montagnardes motivées (résignées... ?) et leurs chevaliers servants ont fait leur la proposition de sortie raquettes de Guy Guillaume, gravir les 300m du col de Riou, en haut du parking de Bédéret à Luz-Ardiden. D’autres montagnards prestigieux – George Sand entre autres _ nous avaient précédés sur ce passage historique entre Cauterets et la vallée de Gavarnie, but d’excursion (à cheval !) des curistes fortunés au XIXème siècle. Le Père Noël nous a ensuite offert avec un peu d’avance son cadeau collectif, une éclaircie ensoleillée pour sortir nos pique-niques sur les restes de l’auberge du col dont Jean-Michel possède la photo avant sa ruine, sans doute au début du XXème siècle. Retour en boucle sous le Soum des Aulhères (2168m) et la piste d’Aulian pour la plupart, sauf trois amateurs de boulevards biens tracés sagement retournés par la montée. Pot un peu friscounet mais supportable pour récupérer quelques calories, avec entre autres du Crément d’Alsace offert par Guy ! Merci à lui…Avec une belle vue sur quatre « 3000 », que demande de plus le peuple ?
Commentaire Laurence Palmieri
Joyeuse équipe de 13 personnes partie ce matin pour pratiquer les raquettes près de Luz- St -Sauveur au départ du parking Bédéret. Nous sommes montés directement par le col de Riou.
Une ancienne hôtellerie en ruines (1910) nous a servi de lieu de repas, cela nous permettant de s'asseoir sur de vielles pierres chargées d'histoires. Un superbe panorama s'imposa à nous pour le plaisir des yeux. Le soleil s'est pointé aussi à ce moment là!
Puis, nous avons pris une boucle et le retour par Aulian. Petit pot et partage de bons gâteaux aux voitures...