Flash Infos Montagne

   v2 Je porte bonheur

        Annulation rando 
          Mercredi 1 mai
 

Cause météo

Accès Programme
 



 



 

 

 

 

 

  Accès Programme 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 20230519 113021

Commentaire Josiane :  

Douchés par le mauvais temps des jours passés, combien de fois avons-nous ouvert nos portables pour vérifier si la balade de ce jour était maintenue ! Et bien Marie-Rose a fait confiance à la météo et nous étions huit à lui avoir fait confiance malgré la grisaille et l’humidité ambiantes. Parmi nous, deux nouveaux Montagnards, Yves et Maïté qui bien évidemment ne l’ont pas regretté.
La randonnée commence à Beaucens, par un sentier en sous-bois qui grimpe, grimpe, grimpe ….Petite pause devant la chapelle de Bédouret en ruines et au pied d’une palombière presque en ruines. Histoire d’évoquer le passé très local et les vols des migrateurs.
A la sortie du bois nous prenons une piste jusqu’à la croix d’Ary. Et là, sur la droite, un chemin boueux et bouseux nous conduit jusqu’aux vaches, bien sûr, que nous entendons mais ne voyons pas, tellement les taillis et bosquets sont denses dans ce coin ! La musique des sonnailles nous accompagne longtemps alors que le chemin est propre maintenant, éclairé ici et là par quelques boutons d’or et touffes de genêts.
Le point ultime de notre grimpette sera un petit belvédère surplombant Ortiac et où nous poserons pour la photo de groupe.
Christian G. repère et cueille discrètement cinq jonquilles qu’un peu plus tard dans la descente il offre gentiment à chacune des cinq Montagnardes présentes …Nous sommes touchées par cette délicatesse. Merci encore Christian !
De retour à la croix d’Ary nous continuons vers Artalens. Nous passons à gué la cascade du Hautacam gonflée par les eaux de pluie, de neige fondue et qui mugit joyeusement. Et voici le village. Nous nous installons sur un muret pour le casse-croûte.
Sans nous attarder nous reprenons la descente très raide jusqu’à Beaucens par la grotte du renard.
La boucle est bouclée mais la balade n’est pas terminée … Nous voilà au Café de la Gare à Argelès où Marie-Rose et Yves nous partagent quatre quarts et tourte aux myrtilles. Merci à eux ! Les discussions vont bon train et se prolongent …
Bilan technique de la journée : un peu plus de 500 m de dénivelé, 8,4 km environ. J’ai oublié le nombre de pas, les calories perdues, la vitesse moyenne à l’heure …..Mais l’important est la satisfaction de tous et cerise sur les gâteaux : le ciel a retenu ses eaux ……
Un grand merci à Marie Rose et à Guy Guillaume, les organisateurs du jour !

Photos Caroline