Jour 1
Commentaire Eric B.
14 MA ont participé à un séjour en Aragon du 5 au 8 juin à Montfalco.
Résumé de l'aventure :
- J1 (5/6) : Après 4h de route, la caravane des touristes arrive en Aragon. Pause casse-croûte, en compagnie d'un Zorro efflanqué surgi des broussailles.
Montée à Montsec (1331m) par le Col de Ramis. Itinéraire en crête goudronné par les brebis. De là-haut, belle vue sur le programme de demain. Descente pendant que l'orage gronde et installation à l'Auberge de Montfalco. 510m D-9,2km-4h.
- J2 (6/6) : Passerelles de Montfalco et Congost de Mont Rebei :
Il faut d'abord descendre ! Itinéraire bien aménagé pour remonter ensuite grâce aux nombreuses marches. Passage très aérien, mais bien sécurisé, des 2 passerelles verticales qui surplombent le torrent, malheureusement bien vide. Après le Pont suspendu du Congost du Siégé, une vire de 2 km nous amène au Pont suspendu du Barranco Fondo. Il y a un peu de gaz dessous ! Après pause repas, retour par la même voie et arrivée à l'Auberge avant l'orage du soir costaud. 1000m D environ - 18 km - 7h .
- J3 (7/6) : Village abandonné de FET :
Toujours descendre avant ! Puis remonter dans les bois en suivant les bords du Lac de Canelles. Arrivée au village abandonné de Fet (exode rurale, construction du barrage vers 1960). Maisons et église en ruines surplombent le plan d'eau (presque à sec pour cause de travaux . Mais superbe panorama pour déjeuner ! Retour même voie. 670mD - 12 km - 4h30
- J4 (8/6) : Village abandonné de Montgai :
Rentrée à Argelès en s'arrêtant au Collado del Branal pour aller voir le village en ruine de Montgai (ou presque, puisque une tentative d'aménagement d'infrastructures modernes et anachroniques semble y avoir avorté). Casse-croûte au chant des grenouilles.
Retour par Vielha , où nous nous prendrons le pot de fin.
- Merci à Rosy/Marie d'avoir organisé ce séjour en terres inconnues pour certains, de l'avoir efficacement géré sur place, et d'avoir guidé par monts et par vaux avec moultes attentions notre groupe sur les sentiers et escaliers aragonnais. Le paysage est splendide, même sans eau !
Merci aussi à l'équipe de l'auberge de Montfalco attentionnée et disponible.
PS pour Marie / A dans 3 ans s'il y a plus d'eau ! Merci.
Photos Francette S. Photos Eric B Photos Marie
Photos Martine J1 Photos Martine J2 Photos Martine J3 Photos Martine J4