Commentaire Eric B.
Du 2 au 5 juillet, 23 MA ont participé au trek du Néouvielle organisé et conduit par MME (une pensée pour le 24éme obligé d'abandonner le 3ème jour).
Résumé non filmé de ce périple :
Jour 1 : 02/07
Liaison Tournabout - Refuge de La Glère.
Parcours non conventionnel, avec passage par le Lac Det Coubous, montée hard par le col de Lurtet et plongée hors sentie vers le refuge par le lac d'Astazou, le lac de Mounicot et le lac de la Glère. Accueil chaleureux au refuge mais douche glaciale. Brume du soir, espoir !
D=970m +- 8,5 km
Jour 2 : 3/07
Liiaison La Glère - Refuge d'Orédon
Ce matin, ciel bleu ! Le passage par la Brèche de Chausenque initialement envisagé (et la montée au pic de Néouvielle ! ) étant trop risqué, option est faite de changer de versant en franchissant par le lac et le col de la Mourelle pour regagner Orédon, via le lac Estagnol et la Hourquette d'Aubert.
Descente par les Laquettes vers l'Hotel - refuge , où nous dégusterons une bonne sangria maison offerte par les MA.
D=599+ - 12km
Jour 3 : 4/07
Liaison Orédon - Refuge de Campana
Ciel bleu, mais météo incertaine pour la journée.
Nous montons raide vers le Col d'Estoudou. Nous éviterons le détour par le Col d'Aumar au profit d' A/R au Soum de Monpelat avec des vues superbes sur les lacs d'Orédon, d'Aumar et d'Aubert. Descente tout aussi pentue vers le Lac de l'Oule où nous déroulerons avant d'attaquer la montée au lac et refuge de Bastan. Pause casse-croûte sur place perturbée par une petite averse qui incite à repartir ! Au col de Bastannnet, les volontaires monteront au Pic de Bastan, avec les mains parfois, pendant que les autres ,encadrés, iront directement au refuge tout neuf de Campana. Les grimpeurs redescendront dans le brouillard pour les rejoindre.
D= 1250+ - 14km
Jour 4 : 5/07
Liaison Campana - Tournabou .
Météo incertaine. Au départ, retour arrière pour monter à la Hourquette de Caderolles, puis plonger et longer le lac de Port-Bielh avant de grimper à la Hourqette Nere. Passage en crête du Pic d'Aygues Cluses et du Col de Barèges. Descente directe vers le nouveau refuge d'Aygues Cluses pour la pause café, et vers Tournabou pour le pot de fin.
D= 542m + . 14 Km
Sortie réussie malgré une météo pessimiste, heureusement non confirmée, de beaux paysages, une équipe de montagnards soilde, soudée et conviviale et une bonne ambiance. Merci notre trésorière.
Merci à vous de nous avoir accompagnés. Les MME.