Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 IMG 5688

Votre narrateur : Thierry

C’est par une belle journée que 32 MA se garent  au parking de Lonquère –Clarets longeant le Bastan. La Croix de St Justin se dresse devant nous mais se sera un 180° et une progression vers les faces sud de la vallée. Nous traversons les « caminats » du charmant village de Betpouy et ses maisons de pierres puis nous nous dirigeons vers les prairies de Bialla.

A partir de là la pente se raidit et nous montons dans la forêt dont nous apprécions son ombre bénéfique. Après cette partie soutenue, nous débouchons sur le plateau de Lumière et ses granges rénovées avec goût. Nous en profitons pour faire une halte et reprendre souffle et quelques forces. Nous dominons la vallée et surplombons la Croix de St Justin qui nous tend les bras sur le versant opposé, 500m sont déjà gravi.

Après une dernière gorgée, nous repartons par la forêt des Artigou pour rejoindre Barèges où certains yeux avisés cueillent un magnifique cèpe « tête de nègre «. Avis pour vos prochaines sorties, prévoyez les paniers !!!

Nous quittons les bois et rejoignons Barèges, traversons le Bastan et basculons sur le versant nord. Le chemin Ets Arrioulets est bien plus exposé au soleil et nous commençons à bien sentir que la journée sera chaude. Nous finissons notre cheminement jusqu’à la Croix de St Justin, oratoire reconstruit en 1990 en hommage au premier évangéliste de la Bigorre. Les plus pénitents rentrent dans l’oratoire et se recueillent  sur la statue et c’est le cœur léger que tous purent participer à la photo de groupe au pied de la croix.

Un 33° MA nous rejoint et c’est sous de magnifiques arbres qui nous attendent et nous offrent leurs ombres, que nous nous restaurons et nous reposons ;  nous sommes bien, la vue sur les sommets environnants est somptueuse et certains attaquent même une petite sieste. Après ce moment de quiétude, il est temps de repartir.

Nous descendons sous une température moins clémente et cheminons via Sers et Viey jusqu’à notre point de départ. Il fait bien chaud et une halte désaltérante à Luz fût la bien venue, agrémentée comme d’habitude par quelques délicieuses pâtisseries.

Belle boucle dans un décor magnifique concocté par Marie avec plus de 600m de dénivelé et environ 15 km.

Merci Marie et Guy qui a assuré le serre-fil.

               A bientôt pour de prochaines aventures

 

 

Photos Michel M.  Photos Christian     Photos Thierry