Le Canigou 2784m et les gorges de la Carança du 04 au 07 septembre 2023
Commentaire MME
1er jour : Départ d'Argeles direction Los Masos de Valmanya (1026m).
Nous arrivons juste à l’heure pour manger (midi) et prendre des forces pour rejoindre le refuge à 2150m.
Cette montée au refuge des Cortalets sera dure car il fait chaud et ça grimpe, nous y parviendrons en fin d’après-midi, contents d’être arrivés : 8km, +1160m de positif.
2eme jour : Après un bon petit déjeuner tout le monde est en forme pour l’ascension finale et la fameuse cheminée.
Nous partons au lever du jour pour les crêtes du Barbet (2171m à 2712m) où les isards étaient au rendez-vous, nous les retrouverons aussi au col de Valmanya à 2591m.
A la brèche Durier 2644m, casque sur la tête et bâtons rangés sur le sac à dos, nous partons à l’assaut de la cheminée.
La cheminée étant purgée et parfaitement nettoyée nous montons sans difficultés mais avec attention, et en prenant beaucoup de plaisir jusqu’au sommet du Canigou à 2784m.
Photo de groupe et redescente tranquillou vers le refuge des Cortalets où nous prenons notre repas de midi, bien mérité.
L’après-midi, longue descente jusqu’aux voitures où un bain de pied glacé était le bienvenu, 15km, + 790m de positif et -1950m de négatif.
Arrivée au gîte à Thuès-Entre-Valls, où un copieux apéritif nous attendait (peu de boissons mais énormément d'amuse-gueules) et en route pour le resto chez Cathy à Fonpédrouse.
3eme jour : Petit déjeuner au gîte, toute l’équipe est au top.
Nous remontons et dominons les gorges de la Carança 860m, par une corniche très aérienne à 998m, il y a du gaz. Puis nous poursuivons par des échelles et des passerelles sur la Carança, qui nous ont beaucoup amusés, partie ludique de la journée.
Le retour se fera par le Cami Ramader (sentier de transhumance), dont le point culminant se situe vers 1794m, le long duquel nous découvrons de très belles Toues construites par les bergers.
Après avoir passé le refuge de Dona Pa à 1664m, nous redescendons tranquillement vers Thues- Entre- Valls pour regagner le gîte : 22km, +1400m.
11 d’entre nous avaient encore un peu de jus pour faire un tour dans un bain de source chaude naturelle : 3kms, +50m.
Repas à la Guinguetta le soir.
Le lendemain matin un passage aux bains de St Thomas nous requinquera pour faire la route du retour, l'eau dans les bassins est à 35°C.
Sur le trajet du retour, visite de Mont Louis, ses fortifications de Vauban, son église et son four solaire.
Un super séjour, une équipe parfaite, un mélange sportif et ludique, de véritables vacances.
Photos Eric B. Photos J1 & J2 Marco Photos Marco j3
Photos Francette S. J1 & 2 Photos Francette S. J 3