Commentaire Thierry :
Ce matin, il ne fallait pas se tromper de convoi. Alors que certains partaient pour le port de Vénasque, 14 gais lurons se dirigent vers le lac d’Estaing.
Les chaussures se lassant à 1160m d’altitude et nous voilà partis d’un bon pas plein sud en longeant le ruisseau de Labat de Bun. Nous le traverserons au pont de Plasi et attaquons une montée plus soutenue dans le bois. Nous laissons la toue de Cétira et arrivons au lac de Plaa de Prat. Après une petite pause, direction est afin d’attaquer les pentes du bois des Masseys où quelques fins limiers aux yeux perçants cueillent leurs premiers cèpes. Les poches se remplissent jusqu’au plateau des sources. A partir de là le terrain devient plus minéral et le chemin devient raide dans un dédale de rochers, au sortir de ces rochers et cailloux, sur un replat, le Lac Nère (2241m) apparaît en contre-bas. Nous le laissons et continuons vers le lac Long puis le lac du Pic Arrouy ( 2376m), terminus de la journée. Nous déjeunons face au lac sous un magnifique ciel bleu, entouré de multiples pics ( Arrouy – Badescure – Pourtet …).
Une fois les batteries rechargées, nous repartons par quasiment le même chemin, sans oublier de vérifier que nous n’avons pas oublié quelques cèpes. Cette journée se clôturera avec un pot aux voitures agrémenté de succulents gâteaux.
Merci à la team MME pour cette agréable randonnée d’environ 1240m de dénivelé et son option mycologique improvisée (du coup on ne peut pas définir exactement la longueur ! )
NB : il n’y aura sûrement pas la trace pour ne pas dévoiler nos spots de « camparos »