Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 P1030188

20230924114909 

 

Commentaire Annie 

Vendredi 22 septembre, retrouvailles des montagnards argelésiens avec Alain Labranque à Séix dans le Couserans, il manque son comparse Alain Galy qui hélas ne sera pas des nôtres, il est souffrant 😥😢.

Petite visite bien agréable avec nos montagnards en pleine forme et en plein délire (allez savoir pourquoi ?), puis nous rejoindrons le gîte qui nous accueille pour 2 nuits (à recommander).

Samedi 23 septembre 

Alain propose la randonnée prévue normalement le dimanche à cause de la météo, en effet l'ensoleillement sera meilleur le lendemain. 

Nous partons donc pour le pic de Séron, les sommets sont encombrés de nuages, il a neigé la veille et la température est un peu frisquette mais au fil des heures, les nuages se dissiperont pour laisser place au ciel bleu. 

Bien que la randonnée soit assez courte, l'itinéraire sera très exigeant dans un décor sauvage, hors sentiers, les passages aménagés et délicats nous mettront vite dans l'ambiance et les blocs seront de la partie pendant presque toute la randonnée, la vigilance sera omniprésente.

Nous laisserons pas mal d'énergie, la concentration et l'adrénaline ne nous quitteront pas. 

Elle se fera en boucle, il faudra monter au col de Cerda pour terminer notre périple et récupérer les véhicules.

Dénivelé 1000m et 10km.

Retour au gîte, après une bonne douche, un bon repas et une nuit douillette, tels sont les ingrédients pour repartir de bon pied..

Dimanche 24 septembre 

Petit déjeuner 6h30 et à 7h00, nous sommes tous prêts.

Il va faire très beau, tant mieux, nous sommes loin d'imaginer la randonnée qui nous attend..

Le cirque de Cagateille n'est pas accessible comme le cirque de Gavarnie mais nous sommes en  Ariège et L'Ariège, ça se gagne..

Après une montée éreintante dans le bois, la falaise franchie, des dalles nous serviront de sentier, certains passages sont aménagés de câbles (nécessaires si c'est mouillé)

L'étang de la Hillette se profile, nous ferons une pause au-dessus et aurons le plaisir de l'admirer et de le photographier. 

Mais nous sommes encore loin du pic Couillac, il faudra grimper encore et encore pour arriver sur une crête assez large avec un laquet, de l'autre côté, c'est l'Espagne et des lacs qui font penser aux lacs du Néouvielle. 

Le sommet est devant nous, la pente se redresse mais pas d'escalade et "cerise sur le gâteau" les bouquetins sont là, ils sont chez eux, ils nous observent tout le long de notre pause, ils sont très curieux et peu craintifs.

Après le casse-croûte, quelques montagnards se lanceront sur les crêtes pour rejoindre le pic de Saune mais celui-ci étant assez loin, ils feront demi-tour pendant que certains font une courte sieste réparatrice et d'autres continueront à photographier ces animaux et le panorama.   

Nous devons redescendre et le chemin du retour sera long..

Dénivelé 1650m et 20km

Ces deux jours en Ariège furent une réussite totale, merci à nos deux Alain pour avoir reconnu deux randonnées exceptionnelles, exigeantes sur un terrain difficile.

Les montagnards argelésiens vous remercient, nous y sommes tous arrivés, il fallait être en forme, forts dans sa tête, concentrés, attentifs les uns envers les autres. 

Nous regrettons ton absence Alain G mais ton accolyte Alain L a été un super guide très attentionné et d'une gentillesse indescriptible à la hauteur de son aisance à sillonner  la montagne.

A de futures randonnées, nous avons récupéré et sommes d'attaque 😉👍

Photos Anne-Marie B. J1    Photos Anne-Marie J2

Photos Adrien J1     PHotos Adrien J2

Photos Annie Jour J    Photos Annie J1   Photos Annie J2

Photos Fabienne J1       Photos Fabienne J2

Photos Alain L.