Narrateur : Thierry
7h00 encore une fois une magnifique nuit étoilée nous annonce qu’une belle journée se prépare.
C’est donc 17 montagnards qui s’élancent tout sourire vers la piste d’Ossoue et démarrent la randonnée à l’Espugne de Millas. D’un bon pas mené par Louis, la première montée vers la cabane de Lourdes est vite avalée. Nous prenons ensuite la vallée de la Canau jusqu’au Pla de la Coume où quelques marmottes matinales nous sifflent puis bifurquons plein est juste avant le col de la Bernatoire. Devant nous se dresse la silhouette élancée du Pic de Gabiet avec encore 400m de dénivelé. Le vent venu d’Espagne est un peu prononcé, Louis nous prodigue quelques conseils pour gravir ce final car nous devrons rester sur le fil de l’arête, le coté espagnol étant herbeux et glissant et le coté français minéral et raide. Nous progressons et escaladons prudemment sur cet enlacement de lames schisteuses qui a tout de même une bonne accroche. Tout le groupe est concentré et c’est en fait sans trop de difficulté que nous arrivons au sommet découvrant un panorama immense à 360° : Pic du Midi de Bigorre, Grand Piméné, cirque de Gavarnie et ses sommets, Taillon, Vignemale, Montferra, Escuzana… A nos pieds, coté espagnol nous dominons la vallée de Bujaruelo. Quelques vautours profitent du vent pour planer au dessus de nos têtes, leurs envergures sont impressionnantes, nous admirons leur facilité à prendre les ascendants.
Après les photos de groupe, nous décidons de descendre pour trouver un endroit moins venté pour nous restaurer et ce sera avec toujours la même attention et vigilance que nous nous élançons sur le chemin escarpé du retour. La pause déjeuner agrémentée de quelques boutades fait du bien aux corps et aux esprits puis comme nous sommes en avance nous faisons un détour jusqu’au lac de la Bernatoire avant de reprendre la piste du retour. La température ayant montée, nous sommes accompagné du regard par de nombreuses marmottes déjà bien grasses qui soit prennent le soleil soit continuent à s’alimenter afin de constituer les réserves de graisses qui leur permettront d’hiberner.
Afin pour clôturer cette splendide journée nous faisons une halte rafraichissante à Gèdre.
Merci à Louis et Danièle pour nous avoir piloté vers ce beau sommet avec près de 1100m de dénivelé, 12km et avoir enchanté tous les participants.