Commentaire Nicole
Par une matinée un peu fraîche, 33 vaillants montagnards se sont élancés à l'assaut du Taillon, sous la houlette d'Eric, notre GO du jour
"C'est le plus facile des 3000" a t-on souvent entendu dire... Certes, mais c'est quand même un 3000 et il faut aller se le gagner.
Partis sous un léger crachin, nous sommes sortis des nuages après la station de ski de Gavarnie.
Premier effeuillage au col de Boucharo, puis nous avons suivi le sentier jusqu'au refuge de la Brèche (ou des Sarradets, au choix) pour la pause banane.
Les difficultés commencent ensuite par l'ascension vers la Brèche de Roland sur la moraine dont les cailloux glissants sous nos chaussures ne rendent pas la tâche aisée... (Ah, quand il y avait le glacier...)
Arrivés à la Brèche, certains découvrent enfin "ce qu'il y a derrière" 😉 : le versant espagnol est plutôt nuageux et des bribes brumeuses vont jouer de leurs ombres sur le relief minéral des hauteurs du Parc National d'Ordesa.
Le sommet du Taillon atteint, ce fut, après de nombreuses photos, l'heure bienvenue du pique-nique, pris sous un vent qui modérait les ardeurs du soleil.
Nous ne nous sommes pas attardés là-haut et le retour se fit prudemment, certains passages étant assez délicats. Mais grâce à la bienveillance de nos organisateurs et autres montagnards aguerris, tout le monde est passé.
La piste menant du Port de Boucharo au col des Tentes parut bien longue et d'aucuns regrettaient l'ancien parking...
Pour 9 d'entre nous, c'était le premier 3000 et une photo prise sur l'agréable terrasse fleurie du café de la Grotte à Gèdre, immortalisera cette belle expérience.
Mille mercis à Eric et à Michel, son serre-file pour cette magnifique randonnée de 16 km, 1033 m de dénivelé positif, faite en 5 h 51 de déplacement (selon mon compteur strava 😉)