Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 0B51255F EFA0 475E B948 B440B8D811E0 2

Commentaire de Gérard H

25 montagnards sont au rendez-vous pour cette rando prometteuse. Mais quel temps aurons nous là haut ?
Les voitures montent vers Hautacam dans le brouillard mais une fois passé Artalens, nous comprenons que nous allons passer un belle journée au dessus de la mer de nuages. Le groupe descend vers le ruisseau d'Isaby , passe devant la cabane de Layous et pousse jusqu'à une jolie cascade qui mérite le détour.

Vers 9h30 nous voilà au pied de la "montée très raide dans les bois" indiquée sur le programme. C'est vrai que ça monte raide dans les rhododendrons, le groupe avance en accordéon, il faut quelquefois s'accrocher aux bruyères. Les concurrents du trail du Hautacam sont passés par ici.
Ah ! enfin on voit des crêtes tout en haut. Encore un effort et nous débouchons non loin d'une brèche, la hourquette neuve, où il y a un petit oratoire.
Le trajet là-haut au soleil est jouissif, les crêtes, c'est le carburant du montagnard. Après un belle progression, le voilà le soum de la Siarrousse (2018 NGF). Nous prenons le repas non loin, au soleil avec, comme souvent, un panorama exceptionnel sur le pic du Midi de Bigorre, le soum et le pic Léviste et beaucoup d'autres.

La descente dans le vallon de la petite Estibère est rapide jusqu'à la cabane du même nom. Mais il faut remonter aux voitures par le lac d'Isaby, ce qui nous semble bien long. Le pot à Artalens clôture cette très belle journée. Vivement dimanche !

Dénivelé 720 m, distance parcourue 13 km.

 photos Thierry

Vidéo Marco    Photos Marco