Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

3842938182826560536 

Commentaire Josiane

Le Pic du Jer revient régulièrement sur le programme de la section Montagne. Et chaque fois, nous sommes nombreux à mettre nos pas dans ceux de l’organisateur du jour. Preuve s’il en est, que ce petit pic emblématique de Lourdes n’en finit pas de nous révéler ses secrets.

Aujourd’hui, nous sommes 29 à nous retrouver à Jarret, bien encadrés par Guy Guillaume et Jean Louis. Nous traversons le village et rejoignons vite le sous-bois. « Bucolique ! » dit une Montagnarde. C’est vrai. Le soleil passe entre les arbres et dore les feuilles et bogues de châtaignes qui jonchent le sol. Nous traversons des ruisseaux aux eaux gazouillantes. Nous nous émerveillons devant des bouquets de houx piquetés d’une multitude de boules rouges .

Au pic du Jer, pas d’isard ni de marmotte mais … des vététistes. Certains nous doublent et nous les retrouvons au Col des Trois Croix. Ils sont 80, du club de Lourdes. Nous sommes époustouflés par des jeunes qui caracolent et s’envolent littéralement au- dessus des pistes bosselées !

Arrivés à la gare du funiculaire, nous posons pour la photo de groupe avec en toile de fond les Pyrénées saupoudrées de neige qui se détachent sur le ciel bleu pâle. Jean Louis nous apprend à repérer le Balaïtous.

Et nous reprenons la montée jusqu’au sommet. Nous nous installons près de la Croix pour le casse-croûte. Le regard plonge sur la ville qui s’étire au soleil, sur le Béout qui ajuste sa parure automnale de fougères roussies, sur les villages de Batsurguère blottis en bordure des prés toujours bien verts.

Pour la descente nous changeons de versant. Le sentier pastoral où affleurent par endroits des pierres plates est raide et glissant. Nous bénissons Guy Guillaume qui a décalé d’un jour cette balade pour que la terre puisse absorber la pluie tombée jeudi .Plusieurs pauses parmi les genêts encore fleuris nous permettent de contempler les collines ,bois , villages et le donjon de la Baronnie des Angles .

Nous arrivons dans la forêt. Le sentier est entravé de troncs, branches tombées. Ce qui n’empêche pas Cathy de repérer deux bolets parmi les fougères ! Des sonnailles qui tintent, un clocher qui égrène l’heure : Louzourm n’est pas loin….
Ce hameau paisible nous offre en bordure de route une nouvelle occasion de nous émerveiller : un jardin aux mille et une fleurs jaunes, bleues, roses, et peuplé d’arbres minces, au feuillage léger d’où pendent des grappes de pétales mauves. Ce sont des dahlias impériaux incas !

Après 11km et 500m de dénivelé, nous nous attardons à Jarret autour d’un copieux goûter Chacun y va de son petit refrain pour dire les joies variées de cette balade automnale, remercier Guy et Jean Louis.

 Brigitte G     Photos Fatima    Photos Yvannah