Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 D0089756 12EC 4C34 9021 76953B859A9C

Commentaire Annick :

Trente six Montagnards, rien que ça ! , au départ du parking de l'ancienne carrière d'Agos, pour une sortie au Pibeste, en boucle. Trente-six à plébisciter les randos en boucle, surtout quand de surcroit elles font découvrir de nouveaux itinéraires. Ici, peu nombreux étaient ceux qui avaient déjà emprunté le sentier entre Ouzous et Agos, non répertorié sur les cartes ign, qui permettait de boucler la boucle sans bitume. Sans oublier non plus la descente du Pibeste (1349m) sur le col des Portes, en passant par les crêtes du Pibeste et le Pène de Souquète (1420m) puis une trace peu empruntée jusqu'en-dessous du col. Bravo aux MME pour cette nouvelle et heureuse initiative !
Le choix du Pène de Souquète pour le pique-nique est à noter dans les annales ; il offre une vue panoramique fantastique sur la vallée d'Argelès avec en toile de fond les sommets enneigés. Et aujourd'hui en plus, le soleil brillait et il n'y avait pas de vent.
Au passage devant les grottes d'Ouzous, du nom de Gleysette ou Gléisetas, petite note culturelle : il s'agit d'une cavité creusée et aménagée dans la falaise dolomitique du massif du Pibeste. Constituée de 2 salles avec voûte à 3/4 mètre du sol. Sa position face au soleil en fit un abri refuge pour les hommes de tous les temps… Elle aurait servi à la fin du XVIIIe siècle pendant la Révolution de lieu de culte pour les prêtres réfractaires. Au début du XIXe siècle on la visitait comme une église pendant la semaine sainte d’ou le nom de GLÈISIETAS qui signifie petite église. A l’intérieur une niche naturelle aurait été bénitier de ce sanctuaire.
De la montée au Pibeste à la descente par le sentier aux virages numérotés, en passant par les crêtes du Pibeste et le Pène de Souquète, la forêt est magnifique, notamment sur les crêtes avec la neige tombée ce week-end et les paysages sont somptueux.
Encore merci à la team MME pour cette super proposition de rando, qui pouvait sembler banale, au premier abord, au Pibeste mais, assortie de "en boucle", avait éveillé la curiosité des Montagnards !
Bilan en chiffres : 12km, D+ 1050m

Vidéo Marco   Photos Eric B  Photos Marco  Photos Anick  Photos Sylvie

" Merci Annick pour ton beau commentaire . Les MMe "