Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

 20231215 110402

Commentaire Josiane

En regardant la pluie fouetter le paysage derrière nos vitres, nous pensions raisonnablement que la sortie du vendredi apparaîtrait bientôt sur le programme, en rouge, et barrée d’un trait rouge lui aussi ! C’était oublier un autre rouge : celui du Père Noël qui s’approche de nos maisons …

Et aujourd’hui, c’est Marie, organisatrice, qui a joué la Mère Noël en nous offrant malgré la grisaille ambiante, une balade forcément différente de celle qu’elle avait prévue, mais une balade pleine de surprises …
15 vieux lutins Montagnards se regroupent à Arrens autour d’elle, le sac allégé par quelques barres de folie et la bouteille thermos pleine à ras bord de l’élixir de l’amitié. Il nous faut ça et l’optimisme de Pierre qui persiste à répéter que « ça va se lever. » Après tout, un cadeau se mérite !

Bon, nous traversons le village, passons devant l’oratoire dédié à Notre Dame de Lourdes, et grimpons dur sur le sentier en sous bois du Pic de Pan. Las, le ciel et les branches des sapins s’égouttent sur nos capuches …Le soleil reste bien au chaud chez lui ….

Arrivés au col des Bordères voilà que la pluie s’arrête et qu’une langue de ciel bleu apparaît au-dessus du brouillard et des montagnes enneigées. Une vraie carte de Noël ! Vite, la photo de groupe ! La neige est aussi sous nos pieds et sur les prés environnants.

Marie nous désigne le pic du Prédouset perdu dans les brumes derrière les arbres : ce sera pour une prochaine fois. Nous regagnons Arrens du côté de l’Arborétum par des sentiers tapissés de feuilles humides, tranquillement. Monique M. et Yolande auront même le temps de cueillir quelques branches de houx fleuri à point.

L’Angélus qui égrène sa prière nous rappelle qu’il est midi. Que faire ? Rentrer se sécher au chaud, chez soi, ou bien prolonger la joie d’être ensemble ? Sans trop hésiter, nous décidons de rester et nous nous avançons naturellement vers l’aire de jeux qui attendait ses lutins ….Balançoire, tyrolienne ….certains s’en donneront à cœur joie ! Le soleil revenu approuve !

Et maintenant, vous voulez connaître la hauteur du sapin et la longueur de la guirlande qui l’entortille? Alors, la montre savante de notre Mère Noël s’étant bloquée, nous dirons approximativement 300 m de dénivelé et 6 km.

Un grand merci, Marie, de nous avoir rendu nos cœurs d’enfant, le temps de cette première hivernale du vendredi !

 Photos Marie