Commentaire Thierry :
22 Voilà les … MONTAGNARDS
Encore une belle journée en perspective, il a gelé à Argelès mais plus on monte plus la température est élevée. +6°C à la maison du parc au plan d’Aste où nous nous garons ! Une inversion thermique dûe à l’influence de l’anticyclone qui fait remonter de l’air d’origine subtropicale en altitude.
Tout le monde sangle ses raquettes et crampons ( pour certains, ils étaient dans les souliers sous le sapins de Noël , seront-ils réglés ???)
La montée dans la forêt se fait sans équipement, le sol est pratiquement sec avec seulement quelques plaques de glace dont il faut se méfier.
Nous débouchons sur le vallon de la Couradette et longeons le lac de Suyen. L’épaisseur de neige n’est pas très épaisse mais nous chaussons les raquettes, « sortie raquettes oblige ».
Deux magnifiques oiseaux volent au dessus du bois de Lurtet et tournoient vers la crête Fachon. Ce sont deux gypaètes.
Un peu plus loin nous pouvons observer des isards en haut d’une coulée qui s’est purgée de sa neige.
Nous continuons à longer le gave d’Arrens jusqu’au Labassa où nous faisons une pause avant d’attaquer la montée finale vers le refuge en direction du vallon de La Pacca. Nous progressons entre neige un peu plus profonde et rochers affleurant. Le vent est plus fort et c’est avec plaisir que nous atteignons le refuge qui nous servira de protection pour nous restaurer.
Une fois les batteries rechargées, nous pouvons repartir pour une belle descente.
Bien sûr, ayant dépensé beaucoup de calories, une petite collation agrémentée de quelques pâtisseries viendra clôturer cette agréable journée.
Agréable : « Ho ho ho « que oui, température clémente, ciel bleu et gambade dans la neige.
11 km et 600m de dénivelé environ
Un grand merci au trio du Val d’Azun : Gérard – Jean Louis – Michel pour cette sortie