Commentaire Thierry
Après une semaine très enneigée mais victime d’un énorme redoux, allons nous trouver une destination où nous ne verrons pas l’herbe et les cailloux ???
Notre fin limier, Bertrand nous propose le Col d’Oncet !
Arrivée à Tournaboup, la route après le parking est déjà bien remplie par au moins 20 à 30 véhicules de skieurs de randonnée. Aïe nous ne serons donc pas tout seul. C’est donc un début de rando, non de Rand’oignons qui démarre.
Nous chaussons les skis assez vite et attaquons les pentes vers le vallon d’Oncet. Les plus rapides nous dépassent, c’est vrai certains n’ont que le week-end mais nous on s’en fout, c’est lundi tous les jours. Nous progressons tranquille, passons le « verrou » d’Oncet et débouchons sur le plateau.
A partir de là les groupes se dispersent vers divers itinéraires et nous voilà dans une montagne bien plus calme. Le soleil est bien présent et la température agréable nous réchauffe. Nous avons en point de mire de beaux mamelons qui font fantasmer certains!!! Nous longeons le lac d’Oncet bien gelé et attaquons la montée finale du col d’Oncet.
Certains commençants à fatiguer, c’est donc avec sagesse que nous nous arrêtons à environ 100m du sommet.
Nous décidons d’aller manger au bord du lac d’Oncet et nous nous élançons pour une agréable descente dans une neige impeccable. Qui aurait parié ce matin que nous trouverions une neige d’une telle qualité, en tout cas pas moi !
Le repas fait du bien à tout le groupe et c’est bien requinqué que nous réattaquons la descente finale, toujours sur une bonne neige et sous un ciel d’azur.
Fidèle à notre tradition, un pot à Luz clôture cette journée qui a enchanté tous les 6 participants.
Dénivelé de prés de 900m