Commentaire Annick
Dans la froidure de ce matin de février, nous étions 28 à rejoindre le Lac d'Estaing, effroyablement bas, pour prendre le départ de la rando au Lac de Barbat, emmenés par la team MME. La montée débute sur la piste au-dessus du lac, puis rejoint le sentier du GR 10 sur le versant ouest de la vallée qui mène au col d'Ilhéou. Donc nous savons que nous montons à l'ombre du Soum de Grum pour un bon moment....
A la cabane d'Arriousec nous avons déjà gravi un peu plus 400m dans la forêt d'épicéas et nous dépassons les bosquets de houx certainement centenaires pour entamer la longue montée vers les cabanes de Barbat, dans les pâturages.
Des Isards qui remontent vers des pelouses déjà ensoleillées nous arrêtent à plusieurs reprises... Contemplation ...
Aux cabanes de Barbat, nous quittons le GR10 en bifurquant sur la droite vers le verrou du Lac de Barbat que nous atteignons en même temps que la ligne d'ensoleillement. Le Lac est gelé et entouré de névés ; son niveau est très bas lui aussi.
Nous avons mis 2h20 pour y arriver et gravi 800m de D+. Nous chaussons les crampons (pas montés pour rien, diront certains !) et nous faisons le tour du lac sur les névés, en laissant les sacs à l'entrée du lac, là où nous pique-niquerons.
C'est très confortable avec les crampons ; en temps normal, sans neige, la caillasse qui borde le lac en dissuade plus d'un.
La tête de file est prise par Marco pour la descente... Tout le monde sait à quoi s'en tenir, ce sera le mode hors-sentier..., effectivement ! La descente donne ainsi à la rando, une savoureuse note de liberté et de communion avec la montagne.
Nous faisons un arrêt au terminus de la piste qui monte du lac d'Estaing... Il se pourrait que ce soit un rendez-vous annuel pour un barbecue des Montagnards.
Nous retrouvons tranquillement la forêt, très sombre, d'épicéas dont les troncs sont secs et les branches sans épines sur plusieurs mètres de haut ; seule la sommité des arbres est verte.
Le pot et les gâteaux (toujours en nombre et délicieux) sont partagés au bord du lac. Nous avons laissé dans la rando plus de 1900kcal... On peut bien se lâcher !
Merci à la dévouée team MME pour cette belle rando !
NB : a priori selon ma montre gps Coros, nous aurions parcouru 9,6km et gravi 832m
PS : Je viens d'avoir une explication sur le niveau bas du lac D'Estaing.... Tous les ans, en hiver, le lac serait purgé pour limiter le développement des algues (qui seraient apparues depuis que le lac a été dragué).
Photos Annie Photos Michel Photos Marco Photos Annick Photos Thierry Photos Eric