Flash Infos Montagne

Pas de permanence les mardis
24 décembre et 31 décembre 2024
Noel 1  

Voir ProgrammeAccès Programme

 

   Voir ProgrammeAccès Programme



  Voir Programme :   Accès Programme

 

 



 Accès Programme

 

 

 



2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

20240215 1045131 

Commentaire Philippe

La soirée de la Saint valentin, n'a eu d'effet ni sur le nombre et ni sur la forme des marcheurs qui se sont retrouvés hier matin, puisque nous étions 22 Gahüs nordiques, pour effectuer un parcours de 10,5 km, qui a cheminé sur les secteurs du Balandreau, d'Ouzous et d'Ayzac.

L'échauffement a mis l'accent sur des exercices de coordination pour améliorer l'action des mains et des jambes qui est primordiale en MN. Avec ces enchainements toujours vicieux, on se fait quelques nœuds dans le cerveau mais cela n'a pas entamé la bonne humeur du groupe.

A l'issue de l'échauffement, une annonce a été faite s'agissant de l'utilisation des embouts amovibles des bâtons. La particularité de notre pratique suppose une prise d'appui ferme qui va aider à la propulsion. Vous l'avez tous expérimenté, lorsque cet appui est fuyant il est très difficile d'avoir une action de poussée sur les bâtons. Avec Rosy et Michèle nous avons décidé d'inviter ceux qui le souhaitent à enlever les embouts pour prendre appui directement sur les pointes. Deux recommandations accompagnent cette possible évolution :

1° sur les parties bitumées, il est conseillé de ne pas engager trop fermement l'appui au sol pour réduire les impacts au niveau des membres supérieurs (sur ces zones il est bien sûr possible de remettre les embouts)

2° il faudra veiller à être particulièrement attentif pendant les temps de marche et plus encore sur les temps de pause pour éviter des risques de blessures avec les pointes. Qui n'a pas utilisé son bâton pour désigner quelque chose à son voisin et ce faisant lui a fait passer l'embout devant le visage. Il faudra être extrêmement vigilant sur ce point ou plutôt sur cette pointe.

Pour changer de la traditionnelle photo, un cliché pris sur le vif de deux futurs forestiers qui transportaient dans le godet d'un tractopelle et une remorque de tracteurs à pédales ! un chargement de petits bois à la coupe parfaite.

Tout le monde le sait, le travail d'abattage en forêt est particulièrement dangereux, cela ne s'est pas démenti puisqu'au cours de la descente ( A hum de calhau !) le chargement et un des bucherons se sont retrouvés dans le fossé. Plus de peur que de mal pour nos hommes des bois et une belle tranche de rigolade pour le groupe.

La fin de la sortie s'est déroulée plus tranquillement sauf sur la partie du chemin du comte où on a flirté avec les 6,5 kmh.

A samedi prochain pour de nouvelles aventures.