29 février 2024, une sortie qui ne se refera plus avant 4 ans. He oui cette journée supplémentaire pour ajuster une année qui dure 365j et 6 heures, donc autant en profiter.
C'est donc 6 MA qui ont répondu présent pour aller traquer la poudre, la peuf
Aprés avoir longuement hésité c'est donc vers Luz Bederet que nos spatules iront frétiller. Nous commencons notre montée juste avant la 1° montée du télésiège. Juste une bande est dammée et tout le reste de la station est en poudre avec seulement quelques traces d'hier ( ce secteur était fermé ). Les premiers skieurs se régalent dans laneige vierge, ce qui nous mets le "smile"
Nous attaquons les 1° conversions pour atteindre le Pène de Bassots et continuons jusqu'à Escalabor dans une neige bien profonde et sous un ciel d'azur. Là dépautage et plongeon dans la combe ( un kiff complet dans cette poudre ). Cette descente nous semble trop trop courte.
Allez Go, on repaute et nous repartons vers le Tuc des Arribans. Il fait même chaud sur la montée, bien agréable pour nous restaurer au sommet mais mauvais présage pour garder cette neige bénie.
Une fois la pause déjeuner fini, nous repartons pour la descente. Les 2/3 sont trés bons puis sur le dernier tiers la neige a déjà commencé à transformer. Mais grisé par l'euphorie nous descendons un peu trop bas, ce qui nous oblige à un peu batailler pour traverser les ruisseaux de Barets et de Lisse puis retrouver la cabane de Conques. Mais comme certains l'ont fait remarquer, c'est cà le ski de rando et puis cà crée des anecdotes et des souvenirs.
Dernière remontée vers le col de Riou avec le temps qui change et se brouille un peu puis dernière plongée pour retrouver la station de Bederet où la neige a bien transformé.
Pour résumer une bien belle journée avec 830 m de dénivelé où nous avons pu profiter de cette neige tant attendu et si rare.
Pour info les chutes de neige sont encore annoncées pour ces prochains jours