Encore une journée à ne pas manquer. Pourtant hier soir Yves me rappelle pour confirmer la sortie car déluge de pluie sur Argelès et personne d'autre n'est intéressé.
Mes prévisions météo annoncent un créneau entre 9h et 14h donc je maintiens.
Ce matin au levé le ciel est dégagé sur le Hautacam.
Montée sur une route légèrement glacée ( le chasse-neige est passé et a tassé ) où pas mal de véhicules galèrent. Pour nous montée sans soucis, nous nous garons au 1° parking car l'accès à Tramassel n'est pas encore déneigé. Nous discutons avec des techniciens de Météo France qui vont faire des sondages pour alimenter le BRA. Le temps s'est un peu dégradé mais nous attaquons la montée.
Nous progressons sur le sentier entre les pic de la Moulata et de Naouit, nous scrutons la neige, elle est bien poudreuse et la descente jusqu'au ruisseau d'Isaby semble très bonne. C'est donc parti pour 400m, poudreuse entre 30 et 70 cm jusqu'en bas avec le soleil qui pointe 🌤️☀️🌤️, super pas une trace, qu'un champ vierge de peuf! ❄️⛷️
Une fois en bas c'est pas la même musique, premier à la descente donc premier à la montée et comme on s'enfonce jusqu'au genou même en ski, nous avons dû bien brasser. Le soleil continue à s'ouvrir donc rebelote pour une deuxième descente avec autant de plaisir.
Nous reprenons nos traces de montée et là bien sûr c'est plus facile. Arrêt casse croûte à la cabane de Layous face au sud, les pieds en éventail.
13h30, le temps commence à changer et le ciel se voile, nous finissons donc la montée jusqu'au pic de la Moulata d'où nous plongeons dans une pente encore en poudre jusqu'à la station.
Nous méritons bien une petite bière pour nous remettre de cette journée si agréable. Et le temps de la déguster, le ciel se bâche et la température de refroidit, nous avons donc bien optimiser ce créneau de beau temps et il est temps de reprendre le véhicule pour regagner Argelès.
900m environ de dénivelé dans un kiff terrible
Thierry