Commentaire Nicole V.
En ce premier vendredi du mois d'avril, les organisateurs du Val d'Azun avaient choisi les Granges d'Aste dans la très belle vallée d'Ossau.
Ce fut une découverte pour la plupart des 37 Montagnards présents à cette sortie.
Les voitures bien rangées dans le petit parking du village d'Aste-Béon, nous avons attaqué la montée sous des rafales d'un vent du sud à décorner les bœufs...
(La balaguère ne meurt jamais de soif.... Elle amène la pluie, a dit une de nos "toyes" ...)
Le sentier caillouteux, bien raide, s'élève rapidement et nous laisse haletants.
Après la pause banane, à l'abri des bourrasques, le chemin se fait un peu plus doux et l'arrivée aux Granges nous récompense des efforts accomplis.
Plusieurs cayolars (habitats d'estive en Béarn et en Soule), presque tous superbement rénovés, s'alignent au bord d'une piste et dominent la vallée et ses villages typiques. Le paysage est magnifique, bien qu'un peu voilé, et Jean-Pierre pointe le bout de son nez au-dessus des cimes encore enneigées.
Le vent étant (provisoirement) tombé, le pique-nique se fit sur une herbe grasse et confortable et, une fois de plus, nous n'avons manqué de rien 😉😉
Pour redescendre, Jean-Louis nous a entraînés sur des pentes herbeuses et des sentiers ombragés afin de rejoindre le chemin et le bas de la vallée.
La balade se termina au café de Louvie-Juzon où de nombreuses pâtisseries 😋😋ont régalé les convives qui le méritaient bien.
Merci encore à Gérard et Jean-Louis (et aux autres, ils se reconnaîtront) pour leur bonne humeur et leur bienveillance lors des passages un peu ardus.
Jolie boucle de presque 600 m de D+ et quasiment 8 km (1,5 G ou 1 G+ d'après certains...) effectuée en 2 h 50 de déplacement effectif