Flash Infos Montagne

randonneur 33326551 

 


2008 08 03 16 51 07 0096

L'Accueil

- Permanence :
 
Les mardis de 10h00 à 12h00

   Les Montagnards Argelésiens

   9, rue des Moulins
   65400 Argelès-Gazost


 - Téléphone : +33 (0)5 62 32 51 73
      (durant les permanences)

 - Courriel :
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.range.fr

 - Site web :
    www.montagnards-argelesiens.com

Documents utiles

   - Ce que vous devez savoir
   - Généralités secours en montagne  
   - Fond de sac
   - Marche en groupe
   - Progression en crampons
   - Convention Thermes Argeles
   - Pratique environnementale
   - Règlement intérieur    
   - Sécurité
   - Informations Ski de Randonnée

  

Crampettes 

 

La météo prévoyait du beau temps, et elle ne s'est pas trompée. 25 Montagnards y ont cru et ils ont eu raison. 

Quand même un peu frisquet au départ de Tournaboup (1460m), quelques mains frileuses étaient gantées. Cela n'a pas trop duré et les tee-shirts ont fait leurs apparitions dans la grimpette vers le Lac d'Ets Coubous et l'arrivée du soleil (la grimpette ayant aidé le soleil à nous réchauffer).
Première pause au Lac d'Ets Coubous (2024m) puis reprise de la "balade" au cours de laquelle nous avons croisé des bergers avec chiens et troupeaux de moutons, tous des Basques. Montée raide dans de la pelouse pas encore tondue par les moutons.
Deuxième pause (méritée) sur le plateau de Listres (2200m) . Nous commencons à apercevoir les Lacs Blanc, de Tracens et Nère au pied de la Hourquette d'Aubert et de la mignonne petite brèche de Lurtet. Lurtet... ce nom a dû tourner dans la tête de certains car une fois arrivés au col (2390m) les mêmes ont demandé, avant de finir la grimpette vers le Pic des Crampettes, de passer par le Pic de Lurtet (2506m) qui nous tend les bras. Nous avions quelques minutes d'avance sur le planning, alors nous avons laissé les sacs au col sous la bienveillante surveillance de quelques montagnards car il n'aurait pas fallu que les moutons nouvellement arrivés ne viennent dévorer nos casse-croûtes, et une vingtaine de courageux ont fait rapidement l'aller-retour, malgré le dernier passage pour arriver au sommet, qui demande de l'attention.
Depuis le sommet vue exceptionnelle sur les vallées de la Glère et d'Ets Coubous et la myriade de lacs qui scintillaient au soleil.
La dernière montée vers le Pic des Crampettes (2484m) fut avalée avec une déconcertante facilité et il a fallu nous faire violence pour quitter le pic et la vue fabuleuse sur les sommets environnants pour aller nous restaurer. La pause pique-nique fut la bienvenue, la sieste inexistante car la pente était bien raide...
La descente par les crêtes de Lurtet, le col de Coucut et le vallon éponyme fut un enchantement, succession et traversée de plusieurs plateaux, où les moutons peints aux couleurs du Pays Basque nous regardaient passer en digérant leur première herbe grasse du pays Toy.
Retour sur le chemin du Lac d'Ets Coubous, certain(e)s avaient grand faim de goûter aux pâtisseries de nos maîtres pâtissières, alors nous avons pris pris quelques raccourcis en coupant les lacets pour arriver à la terrasse de "Chez Franck" où les gâteaux furent dévorés par 25 gourmand(e)s.
13 kms et 1150 avec le Pic de Lurtet
12,5 kms et 1034 sans le Pic de Lurtet