Commentaire Louis
13 montagnards argelésiens, tous inscrits pour faire l'Aiguille de Lahazère, étaient au départ de cette randonnée initialement prévue le 30 juin et reportée à ce dimanche 14 juillet en raison d'une météo enfin favorable.
En effet, le soleil nous accompagnera tout au long de la journée.
Nous stationnons les voitures à hauteur des granges d'Aynis (1450m), d'où nous empruntons un petit sentier assez raide en direction des lacs d'Ardiden.
Le groupe est homogène et l'allure convient à tous.
A mesure que nous nous élevons, nous commençons à apercevoir la silhouette acérée de l’aiguille de Lahazère et plus loin le maître des lieux, l'Ardiden.
Au passage nous admirons iris, géraniums des bois et chardons bleus.
Après 600 m de montée en quasi direct, nous atteignons la cabane du lac Lagues (2035m), où la pose banane s'impose.
Nous poursuivons notre ascension jusqu'à atteindre le 1er des lacs d'Ardiden, le lac de Cantet perché à 2382 m. L'aiguille de Lahazère semble maintenant toute proche.
Nous bifurquons plein ouest en direction du col de l'aiguille que nous atteignons rapidement.
Nous sommes maintenant au pied de l'arête sud que nous allons devoir gravir.
Nous découvrons en contrebas du col, le lac de Lahazère et le grand lac d'Ardiden d'un côté, et sur l'autre versant le lac de Pène.
Nous déposons nos sacs et bâtons derrière un rocher avant d'entamer la montée finale, d'abord sur une sente escarpée, puis il nous faudra mettre les mains. Quelques passages délicats dans les blocs de granit seront bien négociés par tout le groupe encadré par nos 3 accompagnateurs vigilants.
Nous atteignons le sommet étroit de Lahazère culminant à 2552 m vers 12h30.
La faim se fait sentir aussi nous ne nous éternisons pas et nous amorçons une descente prudente vers le col où nous récupérons les sacs.
Après une courte montée, sans difficulté, vers le Soum sans nom, nous prenons place pour un pique-nique bien mérité avec un beau point de vue sur l'aiguille que nous venons d'escalader.
L'ambiance est joyeuse d'autant que Mr Marco "Cochonou" distribue généreusement les saucissons offerts par la caravane du Tour de France !
La descente se fera côté lac de Pène dans un chaos de blocs granitiques où il faudra constamment rester vigilant.
Le sentier se poursuit à travers les rhododendrons en fleur jusqu'à rejoindre le lac Lagues et sa cabane.
De là nous retrouvons le sentier de l'aller qui nous ramène aux voitures un peu avant 17h où un pot agrémenté d'excellents gâteaux nous attend.
Nous avons parcouru environ 11km pour un dénivelé de 1120m.
Un grand merci à l'équipe MME pour cette belle randonnée et aux montagnards pour leur bonne humeur !