Commentaire Annie
En ce 14 juillet que faire?
Plusieurs alternatives se présentaient : défilé du 14 juillet, 15e étape du Tour de France ou tout naturellement aller s'oxygéner en montagne..
Quoi de plus alléchant que de suivre Guy Guillaume au Petit Vignemale !
Il fait très beau, il y a "belle lurette" que cette randonnée n'a pas été proposée 🤔 et ce sont 14 MA, levés tôt et motivés qui sont partis pour cette sortie.
Passage de trois nevets assez conséquents où les crampons n'étaient pas nécessaires.
Au refuge Baysselance, deux des nôtres n'irons pas plus loin comme convenu.
Après une petite pause, nous progressons vers la Hourquette d'Ossoue, vite atteinte mais maintenant il reste la montée au Petit Vignemale, beaucoup de neige mais que nous avons évité.
La pente est abrupte, le pierrier très instable mais nous arriverons tous au sommet à l'heure du déjeuner.
Le panorama est grandiose, la vue sur le glacier du Vignemale est superbe, beaucoup de gens font l'ascension de la Pique Longue, il faut reconnaître que le glacier n'a pas de crevasses, c'est vraiment le moment d'y aller.
Beaucoup de monde au Montferrat, aux Tapous, c'est la journée idéale pour grimper sur ces hauts sommets.
Après un moment de contemplation, nous décidons de pique-niquer au sommet, pas de vent, du soleil et une équipe au top👍où même deux de nos acolytes ont réussi à faire "un petit somme" à 3032m d'altitude, extraordinaire !
A la descente, attention aux glissades mais tout s'est bien passé.
Après un arrêt au refuge, les 14 MA repartiront d'un bon pas, le chemin est long mais le moral est "au beau fixe", les langues se sont déliées, tout le monde est content de sa journée.
Merci Guy Guillaume pour cette proposition, ce Petit Vignemale était une première pour Jocelyne, Betty, Danièle, Gilles et les deux Thierry, pour les autres, toujours un plaisir de refaire cette ascension.
Merci Thierry B pour ta participation active avec le groupe.
Dénivelé 1340m et 17,5km environ
Photos Annie Photos Fabienne Photos Thierry