Commentaire Marie
Nous sommes 22 au départ d’Aste. Nous partons tranquillement à l’ombre jusqu’au Labassa où nous nous arrêtons pour contempler les isards qui broutent bien sagement .
Nous reprenons nore ascension vers le refuge Ledormeur avec le soleil mais un petit vent frais nous accompagne.
Pause banane avant d’attaquer la dernière montée ; puis arrivent les blocs !
Heureusement nous avons notre fée des blocs : elle nous choisit les passages les plus plats et les plus larges (il faut prendre soin des pieds des mamies !....) et nous arrivons au pied du Balaïtous où coule un joli ruisseau et même une petite cascade.
Une marmotte nous accueille mais se cache bien vite derrière les rochers.
Il est 11h30, juste le temps de mettre le moscatel au frais, de faire trempette pour certains et le pique-nique est bon, au soleil avec le petit vent frais qui ne nous quitte pas de la journée : moscatel, gentiane etc… tout y est, même la sieste.
La descente se fait sans encombre, (toujours avec notre fée…), un peu dure et un peu longue pour certains. Les isards avec leur famille nous ont régalé de nouveau au Labassa.
Nous nous sommes retrouvés chez Jean-Pierre qui nous avait déjà préparé les tables, très heureux d’accueillir des montagnards.
Gâteaux, boissons fraîches même si nous n’avons pas souffert de la chaleur, sont les bienvenus ! Merci à Gilles le serre-fil pour sa patience et son aide précieuse !
Nous avons fait 650m de dénivelé et 13 kms.
Photos Sylvie Photos Brigitte Photos Chantal Photos Christian